Douze textes de Daniel Charles se trouvent ici ordonnés et présentés par Christine Esclapez et Christian Hauer, musicologues très proches de l'auteur.
Tous ont été publiés dans Corps écrit, revue thématique pluridisciplinaire créée par Béatrice Didier en 1982 et dont la publication s'est poursuivie durant neuf ans : trente-six livraisons de haute qualité.
Bien difficilement trouvables jusqu'ici, ces écrits mêlant essais, portraits et chroniques composent un quasi-inédit et d'évidence un portrait intellectuel des plus exacts de Daniel Charles. Sa pensée en archipel, familière de la surprise, des enchaînements inattendus, toute d'élégance et d'érudition joueuse s'y donne libre court; est là en acte, saluant John Cage - dont il reste l'exégète premier - comme le philosophe-artiste Jean Grenier. Mais encore Claude Ballif, compositeur de réflexion et de mémoire qui comme lui a connu la commotion mallarméenne; mais aussi, en pure vivacité, quelques essentielles notions où silence, improvisation, détachement, ébauche tiennent la meilleure part.
Ode au fragment, au non-aligné, au contournement délicat des systèmes, éloge du non finito, ces textes à la rare saveur d'écriture sont, comme l'oeuvre entier de Daniel Charles, une grâce offerte à l'esthétique française, que l'auteur du Temps de la voix a si puissamment contribué à redessiner.
"De fait, sous la plume alerte, aérienne et souvent amusée de Daniel Charles, cet éternel trouble-fête, tout, même le plus subversif, semble couler de source.
" "A la valeur sûre, ou estimée telle, il préfère le rebelle; à l'autoroute filant tout droit, les chemins de traverse (ou de transverse); à l'effectif, au tangible, au fixé, le virtuel, l'utopique - le nomade. " "Mais Daniel Charles dérange aussi [ . en déliant. la musique d'elle-même; ou, si l'on préfère, en la reliant à tout ce qui n'est pas seulement, justement, elle-même : pour "repenser entièrement à la fois notre art, notre vie, et leurs rapports", et aboutir, ainsi, à un "nouvel enracinement".
CHRISTIAN HAUER.
A la fois biographie et portrait intimiste, l'auteur révèle l'homme derrière le héros et décrypte la part de mystère d'un des Français les plus populaires de tous les temps. Pour cela, retrace le parcours de sa carrière avec aussi une enquête auprès des gens qui l'ont bien connu, tels que ses co-équipiés, sa femme, sa famille, etc.
Alexis Clerc, marin, jésuite et otage de la Commune, fusillé à la Roquette, le 24 mai 1871, simple biographie, par le R. P. Charles Daniel,... 2e édition Date de l'édition originale : 1895 Sujet de l'ouvrage : Clerc, Alexis Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Voyage à la Nouvelle-France du capitaine Charles Daniel, de Dieppe, 1629 / précédé d'une introduction et suivi d'appendices et de notes, par J. Félix Date de l'édition originale : 1881 Collection : Société des bibliophiles normands ; 39Comprend : La prise d'un seigneur escossois et de ses gens qui pilloient les navires pescheurs de France... ; Relation anglaise inédite de la descente de Ch. Daniel à la Nouvelle FranceAppartient à l'ensemble documentaire : HNormand1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
S'il est vrai comme le dit Bachelard, que « la nature retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal d'emblée musical - avant même d'être un être parlant ?
Les sons non voulus se rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes, déjà dans le gosier humain, avant les sons voulus. Le silence précéderait le langage. Je veux sans doute dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence phonique - mais la forme de ma bouche et de ma gorge, la force de mon souffle et la capacité de résonance de ma tête, bref tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ?
Mais qu'est-ce que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette tradition ? - tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace, ou encore écriture. Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et, par là, de faire échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou « planantes », certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre manière de vivre le temps est possible. Elle requiert une articulation égale des différentes dimensions du temps - quelque chose comme une recherche de l'équi-temporalité. Les musiques et les philosophies les plus récentes situent leur problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie des différentes voix - ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus anciennes de la pensée occidentale, celle de l'Un ou du multiple.
Le temps de la voix, le temps d'aujourd'hui, est le temps du défi lancé à la mémoire. C'est le temps de l'oubli.
L'histoire de la plaisance, c'est la révolution industrielle, l'invention des loisirs, l'avènement de la science, la lutte des classes, l'accélération des techniques. On y découvre un portrait changeant : celui de l'homme qui a créé le bateau à son image.
La collection a été fondée et dirigée par Maurice Duverger, professeur émérite de l'Université de Paris I - Sorbonne . Elle regroupe six sections :
- Droit privé, co-dirigé par Catherine Labrusse-Riou, professeur à l'Université de Paris I - Droit public, co-dirigé par Didier Truchet, professeur à l'Université de Paris II - Économie, co-dirigé par Jean-Claude Casanova, directeur d'études à la Fondation nationale des sciences politiques -Science politique, co-dirigé par Jean-Claude Colliard, professeur à l'Université de Paris I - Histoire, co-dirigé par Jean-François Sirinelli, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris -Philosophie, co-dirigé par Jean-François Mattéi, professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis
Le dixième anniversaire de la mort de John Cage (1912-1992) imposait. que fussent rééditées les Gloses de Daniel Charles, ami proche du compositeur américain.La présente édition, revue et augmentée, se présente comme une suite de vingt-quatre textes, qui tous abordent de manière suggestive un aspect de l'oeuvre ou de la pensée de l'artiste. On y voit comment celui qui suivit l'enseignement de Schonberg à Los Angeles dans les années 1930 s'extrait de tout ce que le dodécaphonisme peut encore avoir de traditionnel, pour prôner unen deçà de la musique : univers des sons comme bruits, intervention de l'auditeur dans la texture même de l'oeuvre, nouvelle posture artistique, qui n'accepte de renouer avec la représentation que pour ouvrir l'oeuvre au monde qui l'environne.Les textes ici proposés livrent l'essentiel d'un cheminement avec une oeuvre et une réflexion qui n'ont rien perdu de leur charge subversive - et dont il n'est pas question de limiter l'impact à la musique seule. Car c'est sur l'ensemble de l'art d'aujourd'hui, et peut-être encore plus profondément sur la pensée de notre temps, que John Cage a su agir.
Le premier tour du monde à la voile sans escale avait duré 313 jours. C'était en 1969 - aujourd'hui, le record est de 48 jours, 6,5 fois moins ! L'accélération est d'autant plus renversante que l'on navigue à la voile depuis des millénaires. Pourquoi est-ce arrivé maintenant ? Comment ? Ces années d'embruns, de sueur(s) et de fibre de carbone ne sont pas racontées ici au travers des exploits d'un navigateur mais d'un chantier, Multiplast, et de son fondateur, l'architecte Gilles Ollier. De Jet Services I à Groupama IV, en passant par la Coupe de l'America, les 24 heures du Mans et des radiotélescopes au Chili, ce livre raconte de l'intérieur une aventure technique et sportive inoubliable, illustrée par des photos à couper le souffle.
À douze ans, Charles a vu ce que des yeux ne devraient jamais voir : l'extermination des siens.
Avril 1994. Son pays, le Rwanda, bascule dans l'horreur et la folie criminelle. Son père et son oncle sont assassinés devant lui ; sa mère, ses frères, ses soeurs, jetés vivants dans des fosses. Comme tous les Tutsi de son village. Comme tous les autres Tutsi du pays. Tous sauf Charles. Ses bourreaux décident de faire de lui le symbole du génocide en marche. Il sera « le dernier Tutsi », celui que l'on tuera lorsque le « travail » sera terminé. Lorsque tous les autres auront été éliminés. Un mort en sursis.
Le témoignage de Charles Habonimana nous plonge dans ce qui fut l'une des plus grandes tragédies du siècle passé : le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.
Texte intégral ;
Depuis l'attaque de David Graves contre la Ligue de Justice, Superman et Wonder Woman se sont rapprochés au point de devenir intimes et de partager désormais leur temps entre leurs rendez-vous et leurs lourdes responsabilités. Mais même le couple le plus puissant de la Terre peut trouver de quoi lui tenir tête en la personne de Doomsday ou du Général Zod !
Découvrez dans ce livre les dossiers non résolus du IIIe Reich :
- Hitler a-t-il laissé un fils ? De bien étranges présomptions et documents portent à le croire.
- L'astrologie et les quatrains de Nostradamus ont-ils, oui ou non, influencé les décisions du Fürher ?
- Pourquoi l'incroyable expédition lancée par Himmler en personne à la recherche du Saint-Graal a-t-elle échoué tragiquement ?
- Quels événements fortuits ont empêché Speer et Mussolini d'échapper à leur destin ?
- Comment un nazi, originaire de Lettonie, a fait la fortune de l'île de Terre-Neuve ?
- Quels furent les plans et l'influence du clan autrichien dans l'entourage immédiat d'Hitler ?
- Où est réellement passée la fabuleuse réserve d'or accumulée par le IIIe Reich? En quels endroits les services allemands ont-ils pu la dissimuler ?
Les Contes Verts donnent une grande place à l'astuce. Le pauvre, ou le faible, parviennent à se tirer d'affaire, ou même à devenir chefs, par leur intelligence. Il leur arrive même d'être un peu filous...