Quelle place pour la sexualité dans la réflexion féministe ? Comment les rapports de genre conditionnent-ils les pratiques et l'identité sexuelles des individus ? La Déferlante prend pour thème de dossier BAISER, avec un grand récit signé Wendy Delorme.
Au sommaire aussi : une grande rencontre entre deux personnalités engagées ; un portrait de l'autrice Jana Cerna, qui a secoué la Tchécoslovaquie communiste de l'après-guerre ; une bande dessinée inédite d'Elisabeth Holleville ; un retour sur la création du Planning familial ; des reportages à l'international (Hong Kong, Guyane), des chroniques de Manon Garcia qui analyse l'actualité avec un regard de philosophe féministe, et de Nora Bouazzouni, qui parle politique et pop culture ; un débat sur les liens entre masculinité et écologie...
"Dans ce dernier numéro de l'année, La Déferlante prend pour thème JOUER. Dès la petite enfance, les rayons jouets des magasins distinguent jeux de filles et jeux de garçons. Des stéréotypes qui perdurent bien au-delà des cours de recréation, notamment dans l'industrie du jeu vidéo. Comment rebattre les cartes ?
Également au sommaire : une rencontre percutante entre l'écrivaine Virginie Despentes et l'ex candidat du NPA à la présidentielle Philippe Poutou ; un portrait de la bédéiste états-unienne Alison Bechdel, figure majeure de l'autofiction dessinée ; un grand débat sur les liens entre politique, mémoire et création artistique : « Que faire des oeuvres problématiques ? ». Et toujours des chroniques, des papiers Histoire, le strip de Lisa Mandel..."
Depuis vingt ans, l'histoire coloniale (et ses brûlants prolongements actuels dans les enjeux de mémoire) est au coeur des débats de la société française. En cette année où nous commémorons les soixante ans de la fin de l'Empire colonial français avec les accords sur l'Algérie, quatre historiens - Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas - ont considéré qu'il était pertinent de sélectionner les cent meilleurs textes-références écrits par les spécialistes français et internationaux sur le passé colonial de la France, qui permettent de plonger dans deux siècles et demi d'histoire coloniale, de 1763 au débat actuel sur la mémoire coloniale, et de les rassembler dans un ouvrage unique, hors norme.
Le livre est construit sur cinq grands ensembles chronologiques : (1) les débuts de l'utopie coloniale à la fin du siècle des Lumières et du Premier Empire ; (2) l'expansion coloniale à marche forcée au XIXe siècle et la naissance de la culture coloniale ; (3) l'apogée colonial au xxe siècle mais aussi la fragilité de l'Empire liée au début des revendications ; (4) les Indépendances et la fin du rêve colonial ; (5) l'après-Empire : la persistance des effets de colonisation dans la société contemporaine et les débats autour de la mémoire coloniale (décolonial, postcolonial, déboulonnage des statues, musées...). Un cahier iconographique de 48 pages contiendra une centaine d'illustrations sur l'entreprise coloniale, la culture et la propagande impériale (vie quotidienne, scènes de rue, affiches de propagande, cartes postales, dessins et presse, etc.).
La colonisation française est au coeur du récit national français, elle traverse les siècles et les régimes politiques. Cette histoire se déroule sur les cinq continents, sur tous les océans, elle marque le monde (plus de cinquante États aujourd'hui indépendants sont concernés ainsi que des régions ultramarines) et la société française de Louis XVI à Emmanuel Macron. Un travail considérable a été fait par des historiennes et des historiens durant ces dernières années, travail qu'il est temps de transmettre et de faire connaître au grand public. En résulte une « histoire globale », un ensemble qui parle du monde entier, et qui porte un regard à 360° sur la colonisation, l'idéologie coloniale et la culture coloniale.
Bien loin d'être une insurrection spontanée d'extrémistes galvanisés par le discours de leur candidat défait, l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021 relevait d'un plan mûrement réfléchi et sciemment mis en oeuvre par Donald Trump et ses soutiens.
C'est ce que montre de manière implacable et détaillée les travaux de la commission d'enquête de la chambre des Représentants qui, en un an et demi, a mené des centaines d'auditions et décrypté des milliers de documents.
Des manipulations orchestrées dès le soir de l'élection aux messages d'adieu à leur famille des gardes du corps du viceprésident Mike Pence, convaincus d'être lynchés par la foule, en passant par l'organisation militaire des milices d'extrêmedroite prêtes à tout pour garder « leur » président, le rapport lève le voile sur ces quelques heures où l'Amérique s'est retrouvée au bord du gouffre par la volonté d'un seul homme, ivre de pouvoir et de ses mensonges.
En 1969, à Boston (États-Unis), des femmes commencent à diffuser sous forme de brochures leurs échanges sur la sexualité, la santé et le corps. Devenu un manuel politique et féministe, "Our Bodies, Ourselves" est publié en 1973. Il sera traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français, en 1977, chez Albin Michel. Et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.
Ce guide couvre toutes les étapes de la vie des femmes, de l'enfance à la vieillesse, en abordant la puberté, la contraception, l'accouchement, l'avortement, la ménopause, mais aussi les violences auxquelles les femmes sont exposées et comment y répondre. Construit à partir de très nombreux groupes de parole et entretiens, il donne à entendre les voix des femmes et fournit de nombreuses informations scientifiques et médicales.
Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres êtres vivants.
«Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable.»Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui.Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un «roman national» idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l'histoire au profit d'un discours agressif, raciste et complotiste.Face à cette offensive, un collectif d'historiennes et d'historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d'Éric Zemmour.Textes écrits par un collectif d'historiennes et d'historiens rassemblant : Alya Aglan - Florian Besson - Jean-Luc Chappey - Vincent Denis - Jérémie Foa - Claude Gauvard - Laurent Joly - Guillaume Lancereau - Mathilde Larrère - André Loez - Gérard Noiriel - Nicolas Offenstadt - Philippe Oriol - Catherine Rideau-Kikuchi - Virginie Sansico - Sylvie Thénault.
"Pour ce numéro de rentrée, La Déferlante interroge les liens de transmission et de collectif en déclinant la notion de « famille » sous différents aspects : celles où l'on se cherche une place dès l'enfance, celles que l'on s'invente une fois adulte, celles dont, au contraire, on ne parvient pas à s'émanciper.
À l'occasion de la rentrée littéraire, elle questionne, avec Vanessa Springora, Lola Lafon ou encore la regrettée Nawaal El Saadawi, la façon dont la littérature peut contribuer à réparer - ou pas - les violences sexuelles. Alors que la séquence #MeToo s'est ouverte il y a 5 ans maintenant, comment les écrivaines participent-elles à l'émergence de nouveaux récits, et à un changement de regard sur ces sujets ?
Au programme également : une bande dessinée inédite signé Nine Antico, un grand débat sur la place des hommes dans les luttes féministes, un reportage sur les femmes lesbiennes ukrainiennes réfugiées en Pologne, un portrait de la romancière Jean Hegland..."
Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de «la poésie qui ne la ramène pas», pour citer Christian Prigent. Tous les «styles» d'écritures sont mis en présence:vers réguliers ou libres, proses poétiques, minimalisme ou ampleur, oralité ou spatialisme, modernité affichée et militante ou jeu avec les formes fixes héritées de la tradition, écritures fragmentées... Bouquet varié de joies, d'inquiétudes et de beautés en compagnie de Villon, Marot, Ronsard, Racine, Voltaire, Lamartine, Vigny, Hugo, Nerval, Corbière, Rimbaud, Maeterlinck, Segalen, Apollinaire, Reverdy, Aragon, Michaux, Prévert, Senghor, Char, Des Forêts, Du Bouchet, Bonnefoy, Jaccottet, Butor, Venaille, Novarina, Bianu et bien d'autres...
La collection « Araborama », créée par l'Institut du monde arabe et les éditions du Seuil, rassemble journalistes, intellectuels, écrivains, artistes et illustrateurs pour explorer les réalités présentes, la pluralité et l'histoire du « monde arabe ».
« À l'heure où la Palestine semble abandonnée de tous, à commencer par les États arabes, nous avons choisi d'y retourner, comme une évidence. Pour raconter son peuple dispersé par l'histoire et les frontières. Nous avons voulu arpenter son territoire, divisé entre Gaza et la Cisjordanie avec Jérusalem pour centre introuvable, annexé par la colonisation israélienne et grignoté par le Mur de séparation.
Devenue le symbole de la colonisation dans un monde en train de se décoloniser dans la deuxième moitié du XXe siècle, la Palestine ne s'appartient pas. Elle est une cause, une source d'inspiration pour le monde entier. Le keffieh est le drapeau des révoltés. Palestinien n'est plus seulement une nationalité sans pays, c'est une condition et le refus de s'y plier, c'est une résistance obstinée de chaque instant et de chaque geste.
C'est du monde tel qu'il va mal dont la Palestine nous parle. La Palestine vit déjà à l'heure d'un monde aliéné, surveillé, encagé, ensauvagé, néolibéralisé. Les Palestiniens savent ce que c'est d'être un exilé sur sa propre terre. Apprenons d'eux ! ».
Extrait de l'introduction de Christophe Ayad.
Ont contribué à cet ouvrage : Hussein Adil, Rami Afifi, Sadia Agsous, Sarah Ahmed, Line Ajan, Sara Al Adayleh, Yara Al Najem, Sultan Al Ramahi, Mustapha Kamel Al-Sayyid, Reem Alani, Aliaa Ali, Karam Alksiri, Sara Allan, Dana Al-Sheyyab, Majd Al-Shihabi, Rijan Amro, Christophe Ayad, René Backmann, Tareq Baconi, Bertrand Badie, Cecilia Baeza, Benjamin Barthe, Farah Barqawi, Véronique Bontemps, Jean-Paul Chagnollaud, Mona Chalabi, Chérine Chams El Dine, Assala Chouk, Nathalie Coste Trin Dinh, Youssef Courbage, Sylvain Cypel, Leyla Dakhli, Sarah Daoud, Joan Deas, Alizée De Pin, Rama Duwaji, Youssef El Chazli, Ahmed El Habashy, Dorothée Engel, Jean-Pierre Filiu, Ghadi Ghosn, Sabyl Ghoussoub, Alain Gresh, Xavier Guignard, Mohamed Haïti, Narmeen Hamadeh, Maisan Hamdan, Sarah Handala, Zaha Hassan, Sarah Hatahet, Mary Hazboun, Roger Heacock, Jadd Hilal, Yara Hindawi, Bernard Hourcade, Mothanna Hussein, Derek Ide, Intibint, Bahij Jaroudi, Lena Kassicieh, Karim Kattan, Abdellatif Laabi, Adila Laïdi-Hanieh, Stéphanie Latte Abdallah, Henry Laurens, Marion Lecoquierre, Thomas Maineult, Camille Mansour, Léna Merhej, Aya Mobaydeen, Deena Mohamed, Clothilde Mraffko, Issam Nassar, Manoël Pénicaud, Sarah Qaed, Philippe Rekacewicz, William Sakhnini, Adnan Samman, Elias Sanbar, Shlomo Sand, Larissa Sansour, Othman Selmi, Leïla Seurat, Reem Shadid, Leïla Shahid, Erik Skare, Hana Sleiman, Marion Slitine, Ahmed Tawfik, Omar Tesdell, Achraf Touloub, Jana Traboulsi, Dominique Vidal, Mohamed Wahba Elshenawy, Marwa Yasin, Samuel Youssef, Zaid Zawaidah.
Illustration de couverture © Assala Chouk.
La carte spatialise des données économiques et sociales. Alors que la cartographie traditionnelle reflète et conforte les pouvoirs en place, la contre-cartographie montre une autre réalité de nos pratiques de l'espace : inégalités de conditions de vie et de droits, compromis politico-économiques, accaparement des terres, destruction des habitats par l'agro-industrie et l'industrie extractive... Ceci n'est pas un Atlas, à travers 21 exemples internationaux, contribue à visibiliser la cartographie critique comme outil de terrain au service des luttes et des mobilisations. Traduit par Nepthys Zwer, co-autrice avec Philippe Rekacewicz de Cartographie radicale (La Découverte, 2021, 10000ex vendus).
Redécouvrez la vie de Ramsès II, pharaon glorieux.90 ans de vie dont 66 ans de règne ont fait de Ramsès II un pharaon hors-norme. Il reste l'un des plus célèbres rois d'Égypte, plus de 3 000 ans après sa mort et son règne sera auréolé de gloire.Pharaon guerrier, il s'illustrera au travers de ses nombreuses conquêtes militaires. Sa victoire à Qadesh le fera entrer dans la légende. Pharaon bâtisseur, il laissera derrière lui statues et monuments dans tout le pays, dont le plus magistral restera le temple d'Abou Simbel et ses colosses, érigés pour le culte des dieux, du pharaon et de sa femme Néfertari. D'une longévité exceptionnelle, il semblerait même que Ramsès II soit devenu immortel.L'Égypte et ses pharaons traversent les générations pour fasciner petits et grands, curieux et passionnés. Ce livre offre un panorama complet de la vie triomphale de Ramsès II. Au fil des pages, richement illustrées, c'est toute l'histoire d'un pharaon d'exception qui est retracée.
Dossier : REDONNER LA PAROLE AU PEUPLE.
Zadig touche au nerf du pays : son peuple. Comment revenir au plus près de ses priorités ? D'idéal, la démocratie directe et participative est devenue condition de la stabilité du pays. Face à la colère, à la fatigue démocratique, au nihilisme, le président fraichement élu ne parviendra à gouverner qu'à une seule condition : ne plus décider seul.
Ainsi Zadig s'arrête sur la matière vivante et inflammable qu'est la parole du peuple. Une plongée en France avec les cahiers de doléances du Grand Débat National (des documents réclamés, jamais rendus publics), des expériences de conventions citoyennes et des exemples locaux de démocratie participative. Une plongée hexagonale porteuse d'espoir, tout en objectivant qui gagne et qui perd à faire taire la voix populaire.
Le dossier en détails:
- Rendez les doléances ! Entretien avec Didier le Bret et publication inédites de doléances.
- La France en cartes par Hervé le Bras.
- Reportages en France.
O Maubeuge, la démocratique participative dans une des villes les plus pauvres de France.
O Clermont-Ferrand, les assemblées de démocratie directe font salle comble.
O Le singulier rapport à la France des Polynésiens avec leur statut d'autonomie.
O Le portrait de Vikki, 19 ans, étudiante en droit au Havre, ancienne Gilet Jaune et convoyeuse de la liberté.
Un livre de référence pour partir à la découverte du monde!Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 368 pages de cartes physiques et politiques; des cartes thématiques de la France: géologie, météorologie, économie, démographie...; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1000 termes géographiques.
La légende rapporte qu'au retour d'une rencontre avec Lao zi, Confucius le décrivit à ses disciples comme aussi insaisissable qu'un dragon, «chevauchant les vents et les nuées». On pourrait en dire autant du dao, «la voie»:l'impossibilité à l'appréhender est le gage de sa toute-puissance. Si Confucius employait déjà ce terme, c'est avec Lao zi, Zhuang zi et Lie zi (autrement dit:Lao tseu, Tchouang tseu et Lie tseu) que le dao prend une signification beaucoup plus large pour devenir à la fois un principe et un moteur. Avec eux naît «l'école du dao». La primauté doctrinale de leurs trois textes ne s'est jamais démentie jusqu'à nos jours. Tandis que le Lao zi peut presque être considéré comme un traité prescriptif, le Zhuang zi propose une oeuvre riche en couleurs et en figures fantasques, et le Lie zi un ensemble de récits où le merveilleux côtoie le quotidien. L'influence de ces trois oeuvres est immense, y compris en Occident.Cette nouvelle édition, qui propose des traductions nouvelles ou récentes, se compose de la première version connue à ce jour du Lao zi - elle était jusqu'à présent inédite en français - et de sa version canonique, de la version classique du Zhuang zi en trente-trois chapitres, et du Lie zi intégral en huit chapitres. Ce volume forme désormais un diptyque avec le Huainan zi (tome II des Philosophes taoïstes dans la Pléiade), établi selon les mêmes principes en 2003.
Cela fait longtemps que les femmes marquent l'aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins. Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l'on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.
Les sept femmes qui signent cet ouvrage succèdent à cette lignée qui sut faire de ses rêves une réalité en dépit des vicissitudes et souvent de l'infortune - puisque l'aventure demeure cette attitude de vie où l'on s'expose plus que l'on ne se protège. À elle sept, elles composent un panorama presque complet de ce que peut encore proposer l'aventure dans les domaines de la science, du sport, de l'aviation, de la connaissance des peuples lointains, de l'humanitaire ou de l'engagement pour des causes oubliées. Elles nous emportent au Groenland dans d'incroyables plongées en apnée, en Amazonie auprès de shamans impressionnants, dans les recoins les plus isolés de l'Antarctique et de l'Asie, elles nous emmènent là où se joue le sort de populations menacées par la guerre, ou nous font partager leur expérience dans les bataillons féminins kurdes de Syrie.
On lira leurs témoignages pour ce qu'ils sont : une volonté constante de faire de son existence ce qu'on en a décidé un jour - et rien de moins.
Patrice Franceschi.
Avec des textes d'Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Piquemal Muzik et Priscilla Telmon.
Un numéro 5 de La Déferlante placé sous le signe de la libération de la parole.
Selon quelles modalités les femmes peuvent-elles ouvrir la voix dans l'espace public, que ce soit pour dénoncer des violences ou affirmer leurs droits ?
- RENCONTRE / Avec la journaliste Rokhaya Diallo, l'actrice Adèle Haenel revient, en exclusivité, sur son cheminement féministe depuis deux ans. Son témoignage de victime d'agression sexuelles et son positionnement radical ont marqué, à l'hiver 2019-2020, le milieu du cinéma et plus généralement la société française.
Le thème se décline à travers plusieurs angles : un reportage suit des femmes transgenres qui travaillent, avec un orthophoniste, à la progressive féminisation de leur voix.
Une anthologie de poésies du moyen-âge au XVIIIème siècle, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.
Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier...
Un tour du monde en 400 pages avec cet ouvrage de référence, véritable invitation au voyage et porte d'entrée sur la géographie plurielle de notre planète bleue.
Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, cet atlas indispensable à tous ceux qui désirent découvrir le monde qui les entoure a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 326 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; 48 pages de photographies satellites de la Terre et de l'espace, un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1 000 termes géographiques.
Depuis 8 ans, le journal lundimatin paraît chaque semaine en ligne. Au carrefour des luttes, de la littérature, de la subversion et des sciences humaines, le journal agrège un lectorat massif et des contributeurs de tous horizons. Après 3 années de hiatus, sa version papier revient en librairie.
Depuis son dernier numéro, nous avons vu l'écrasement des Gilets Jaunes, la démence pandémique, le retour en force de l'hypothèse fasciste et la redite désespérée de l'impasse électoraliste.
262 pages illustrées, 18 articles pour décrypter le présent, récapituler nos défaites, dégoupiller les imaginaires et reprendre l'offensive.
Les écrivains aiment les chats. Certains ont même été inspirés par leurs chats au point de leur donner, parfois, la parole. À lire l'abondante littérature consacrée au chat, on perçoit bien vite que celui-ci, qu'il soit mâle ou femelle, est, par essence, défini comme exclusivement féminin - le principe masculin étant plutôt dévolu au chien. Le chat apparaît comme la quintessence de la féminité et le mythe du chat métamorphosé en femme le plus récurrent des fantasmes de nos écrivains ! Muse idéale, beauté androgyne troublante, premier lecteur indulgent ou critique sévère, le chat s'impose comme un auxiliaire indispensable de l'oeuvre et de la vie de l'écrivain. Alors, chats écrivains ou écrivains chats ?
Entre caresses et ronronnements, voici quelques éléments de réponse en compagnie de Charles Baudelaire, Paul Morand, Charles Perrault, Alexandre Dumas, Edgar Poe, Lewis Carroll, Stephen King, Marcel Aymé, Anne Duperey, Paul Léautaud, Colette, Tennessee Williams et bien d'autres...
Grand témoin : Erik Orsenna La grammaire, pour quoi faire et comment elle fonctionne Histoire de la langue française. Les grandes étapes de son évolution (Verdun, Villers Cotterêts, Port Royal, etc.) Jeux de mots, mots valise,.., ceux qui s'amusent avec la langue + Henri Michaux et l'invention verbale ; L'Oulipo, etc.
L'orthographe, pérenne pour longtemps ? Entretien avec Arnaud Hoedt Jérôme Piron (La Faute de l'orthographe) Comment les mots et leur évolution dans les pratiques sont le reflet d'une société à une époque Imports/exports linguistiques, et en particulier avec l'anglais Le choix des mots dans les discours politiques ; la rhétorique, un outil pour tous Le son des mots : accents, difficulté de prononciation, ils révèlent des différences culturelles Jargon, argot, injures, comment ils naissent Jeux : Les grandes dictées