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Christian Charrière
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Notre civilisation n'est plus ; une forêt gigantesque s'étend désormais sur la moitié de l'Europe. Un ermite et son disciple font route vers les ruines de Paris dans l'espoir d'y découvrir les traces d'une culture disparue. Captivé, émerveillé, le lecteur s'engage à leur suite dans cette forêt extraordinaire, peuplée de termites géantes et de fleurs carnivores, de héros déchus et de milices sanglantes.
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Les Rêves et votre destin : Les 22 rêves qui gouvernent votre vie
Christian Charrière
- Pygmalion
- 1 Novembre 1998
- 9782857045519
A travers vingt-deux exemples concrets, l'auteur nous offre le moyen de comprendre, d'interpréter et d'utiliser à notre profit ce qui semblait privé de sens, jusqu'ici, dans notre subconscient.
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Ecrit dans un style lyrique et visionnaire, ce roman fantastique, traite du mythe éternel du héros à la recherche de son moi caché.
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Les maitres secrets du desir, les carnets de l'ombre
Christian Charrière
- Pygmalion
- 15 Mai 1997
- 9782857045113
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Le maitre d'ames ; reves signes visions
Christian Charrière
- Albin Michel
- Spiritualites
- 12 Janvier 1998
- 9782226048691
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Premier roman de cet auteur, « la jeune captive » est l'histoire d'un homme de quarante ans, marié, père de famille, à qui tout réussit. Sa vie est ravagée par sa passion en faveur d'une jeune femme d'une vingtaine d'années, dont il est tombé éperdument amoureux. Brillant avocat, il a été commis d'office pour la défendre. En homme d'honneur, il attend la fin du procès pour révéler ses sentiments. Elle hésite, légèrement impressionnée par la stature et la force de la passion de cet homme. Mais elle est une femme raisonnable, qui ne veut pas d'une histoire compliquée aux dégâts collatéraux, elle refuse donc ses avances et son amour. Si l'intrigue est simple, c'est avant tout le style qui fait la force de ce livre. Une écriture étincelante, parfaitement classique, qui donne toute sa puissance à cette histoire d'amour, et qui sera d'un charme absolu pour tout amoureux de la belle langue française. « Martyrs de l'absurde » est le récit « d'une histoire de famille vieille et jaunie ». Deux cousins passaient depuis toujours l'été dans les propriétés familiales voisines, dans le Bourbonnais. Tout enfant, ils s'aimaient déjà et devaient se marier. L'absurde les sépara pour toujours. Le charme dramaturgique de cette bouleversante histoire repose là encore tout entier dans la belle écriture de Christian Charrière-Bournazel. Ces deux grandes histoires d'amour nous mettent en présence, comme dans un miroir, de la force de l'amour dans nos vies, qui peut nous entraîner des plus hauts sommets inondés de lumière aux gouffres les plus sinistres. Extraits : « (...) si la passion amoureuse est à dix-huit ans le prix à payer pour l'apprentissage de la joie et du plaisir, elle est, vingt ans plus tard, un départ pour des galaxies inconnues à travers l'in?ni de l'espace et du temps. Et tandis que le jeune fauve au coeur tendre n'a rien à craindre de ses larmes à l'heure où elles fécondent sa vie future, l'autre quitte pour toujours et sans bagage le monde ?ni de sa maturité. » p14
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La rage sécuritaire ; une dérive française
Christian Charrière-Bournazel
- Stock
- Parti Pris
- 26 Janvier 2011
- 9782234064935
« À travers mon expérience d'avocat du barreau depuis plus de trente ans, et de bâtonnier pendant deux ans, j'ai mesuré l'archaïsme de notre système et sa dégradation accrue depuis trois ans. La France n'a jamais su trouver d'équilibre durable entre sécurité et liberté. Mais depuis trois ans, le fléau de la balance penche de manière inquiétante du côté de la sécurité. Comme bâtonnier de Paris, j'ai eu affaire à deux ministres de la Justice (Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie). Je me suis opposé à elles, parfois sans ménagement. Ce faisant, j'ai été un observateur privilégié de leur action. Et je n'hésite pas à qualifier de rage sécuritaire la ligne suivie par le gouvernement depuis trois ans.
La garde à vue en est le point le plus voyant. Le projet de réforme le plus récent n'est qu'un habile trompe-l'oeil. Il n'apporte aucune amélioration réelle. Plus que jamais nous restons dans une culture de l'aveu, quand le président de la République lui-même avait appelé à une « culture de la preuve ».
Autre mesure des plus préoccupantes : la rétention de sûreté. Empêcher qu'un criminel endurci sorte de prison après avoir purgé sa dette est contraire à l'humanisme. C'est une manière démagogique et inefficace de répondre à des drames que je ne mésestime pas. Dans la législation actuelle, le juge se trouve dans l'obligation de motiver sa décision quand elle est bienveillante. Mais il en est dispensé quand elle est sévère. Curieuse et significative philosophie ! Les peines planchers, les mesures prises en matière de répression des mineurs sont d'autres mesures qui concourent à jeter notre pays dans cette voie dangereuse de la démagogie sécuritaire.
Ces orientations n'ont pas échappé aux institutions européennes. Notre pays a été pointé du doigt à plusieurs reprises par la Cour européenne de Strasbourg. La condamnation récente à propos des Roms n'est donc pas un accident. Depuis plusieurs années, la France, pourtant si prompte à donner des leçons, se retrouve en position de cancre des droits de l'homme. Or, quand la justice boîte, c'est la démocratie qui trébuche. » -
Liberté d'expression, justice et fraternité
Christian Charrière-Bournazel
- Balland
- 20 Novembre 2015
- 9782940556083
La liberté d'expression n'est pas seulement consubstantielle à la démocratie, elle en est le symbole même. Les restrictions, qu'a un certain moment on lui fait subir, sont un symptôme inquiétant d'un retour à la tyrannie. Les fondateurs des Etats-Unis d'Amérique qui avaient fui l'oppression de la misère ou des pouvoirs en Europe en ont fait te premier amendement de leur Constitution. En France, la Révolution de 1830 est née des censures que Charles X prétendait lui faire subir.
La IIIème République avait six ans lorsque fut promulguée la loi du 29 juillet 1881 qui réaffirme, dans la ligne de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "l'imprimerie et la librairie sont libres". Les soixante-huit articles qui suivent enserrent dans des règles exigeantes les exceptions qui peuvent affecter la liberté d'expression. Aucune liberté n'est absolue : sa limite réside dans les droits d'autrui.
La liberté d'expression, conçue comme un attribut essentiel de la liberté de toute personne humaine -- celle d'exprimer une pensée - est inséparable de l'ambition démocratique. Les journalistes en sont les serviteurs privilégiés et les porte-drapeaux. Ils méritent notre soutien à chaque fois qu'un arbitraire prétend leur couper la langue, écraser leurs plumes, réduire en pièces leurs rotatives, voire leur retirer la liberté ou môme la vie.
Méditons sans nous lasser la phrase de Benjamin Franklin : "Celui qui sacrifie une liberté essentielle au profit d'une sécurité éphémère et aléatoire ne mérite ni la liberté, ni la sécurité".