Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Catherine Gardone
-
Si le musée peut conserver tous les objets et outils du monde, la peine, le geste, l'effort, le savoir-faire se dérobent souvent aux salles d'exposition.
Non seulement le travail est déplacé au musée, mais encore, y aurait-il même conquis cette place, il y serait amputé de sa nature propre. A ce point, le musée a besoin d'aide, il ne peut à lui seul suffire à la tâche et toutes ses tentatives sont, quoi qu'il fasse, frappées de vanité. Ce n'est pas trop des efforts conjoints du poète, du photographe et du scientifique pour nous permettre d'accéder là.
La rencontre s'est faite avec les verriers de Passavant-la-Rochère, les lamineurs de Syam, les faïenciers de Salins et les fondeurs de Gray. Sans emphase, sans phrases, sans complaisance, sans pittoresque, sans sanctification, mais engagement contre engagement et travail contre travail. Comme le feu transforme irréversiblement l'argile en céramique, la photographe arrache irréversiblement un fragment insignifiant et éphémère de ces mondes particuliers pour faire advenir une part de vérité révélée, éclaircie, pour toujours et pour tous.
François Bon a appuyé ses mots aux images de Catherine Gardone pour leur donner les sonorités les plus justes. Les ethnologues nous parlent du travail du feu et de sa dimension symbolique.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une démarche originale où artistes, ethnologues et ouvriers ont su se rencontrer pour nous parler.
-
Ocres du Luberon
Sophie Leduc, Catherine Gardone
- Edisud
- Petite Bibliotheque
- 7 Juin 2010
- 9782744908712
Des falaises abruptes aux couleurs flamboyantes que les visiteurs des quatre coins du monde s'empressent de découvrir et de photographier : les ocres du Luberon s'exposent !
Classé par le Ministère de l'Environnement, le massif ocrier du Vaucluse tel que nous le connaissons aujourd'hui, est en réalité l'oeuvre d'un mariage inédit :entre le travail de la nature qui façonna peu à peu la terre jusqu'à lui donner des couleurs jaunes,orangées, rouges et même violettes,et l'intervention de l'homme qui, pendant près d'un siècle, exploita ce minerai de manière industrielle.
De Roussillon à Rustrel, du Sentier des ocres au Colorado provençal, en passant par Gignac et Villars,ce livre propose un voyage à travers les époques et les usages qui font des ocres du Luberon un peu plus qu'une simple terre : une ressource économique pour les villages ocriers et une matière aux pouvoirs colorants exceptionnels.
L'auteur SOPHIE LEDUC, responsable du pôle Patrimoine et Territoire à ôkhra, coopérative sur la couleur de Roussillon.
CATHERINE GARDONE, photographe professionnelle, qui travaille régulièrement en partenariat avec ôkhra.
Toutes deux résident dans le Vaucluse (84), la première à Roussillon, la seconde à Lioux.