Filtrer
Camille Etienne
-
Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne
- Seuil
- 18 Mai 2023
- 9782021501872
« On dit que les territoires nous façonnent. J'avais dix ans quand j'ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandidans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger estdéjà réel, concret.
Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans laparalysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement deleur pouvoir.
Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n'ont qu'un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L'inertie est une légende, et la potentialité d'un soulèvement en est la preuve. -
Barra et Viala, conférence
Camille Fabre, Charles-Joseph Loeillard D' Avrigny, Etienne-Nicolas Méhul
- Hachette BNF
- 1 Octobre 2020
- 9782329466293
Barra et Viala : conférence / par Camille Fabre. Hymne de Méhul / [paroles de Davrigny]
Date de l'édition originale : 1879
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
REVUE TUMULTES n.51 : cosmopolitique en exils ; des xenopolis à l'édification d'un monde commun
Camille Louis, Etienne Tassin
- Kime
- Revue Tumultes
- 21 Novembre 2018
- 9782841749065
Ce numéro de Tumultes qui réunit philosophes, anthropologues, poètes, sociologues, politistes et théoriciens de la littérature, prend la forme du sujet qu'il s'est donné : pour penser les mouvements de ces acteurs nouveaux que l'on nomme « migrants », il se présente comme un recueil de langues distinctes, étrangères les unes aux autres et porteuses de divers mouvements. Les articles réunis nous font passer de l'étude de phénomènes locaux (un camp de Beyrouth, deux communes françaises hospitalières, des initiatives de solidarité à Bruxelles...) à une réflexion à l'échelle du monde, à la fois dans ce qui en constitue la crise et ce qui peut poser les bases de sa réinvention ; ils nous font passer de l'examen de possibles xenopolis (les villes de et pour l'étranger) à l'imagination d'un monde pluriel qui se compose à partir des actes d'hospitalité et de la reconnaissance des exilés comme acteurs d'un commun nouveau. Ces acteurs, plus que porteurs d'une crise qui accable nos États-nations, sont surtout perçus ici comme vecteurs positifs d'une critique nécessaire à porter à l'incapacité de l'échelle statonationale, non pour « gérer la crise migratoire » mais pour composer, avec ces sujets en mouvement, une politique véritablement adaptée aux enjeux et données nouvelles de notre temps. Les différentes contributions donnent au recueil une dynamique faite d'au moins deux mouvements. Le premier, critique et négatif s'attache à relever les torts dans l'usage de la violence policière en guise de « politique migratoire » ou les détournements et dénis de droits produits par une nouvelle gouvernementalité biopolitique transnationale. Le second s'efforce au contraire d'inverser le regard, de partir des expériences, de relever les incroyables ressources repérables depuis les traumatismes et les épreuves pour mettre en avant les expériences concrètes de recomposition des mondes depuis les migrations et les exils, depuis les frontières et les « jungles », depuis les rencontres et les opportunités. Hospitalité et xénopolitique sont les concepts clés qui permettent d'apprécier l'immense créativité politique alternative qui se fait jour ici.
-
Les outils qualitatifs en géographie : Méthodes et applications
Marianne Morange, Camille Schmoll, Etienne Toureille
- Armand Colin
- Cursus
- 22 Janvier 2025
- 9782200637699
Cet ouvrage décrit l'ensemble des méthodes et outils nécessaires pour mener à bien une enquête qualitative en géographie : quelle posture adopter sur le terrain ? Quelles techniques retenir ? Quel type d'observation choisir ? Comment mener une enquête et conduire un entretien ? Comment interpréter les données collectées et rédiger un compte-rendu ?
Assorti de très nombreux exemples, issus de travaux récents, d'illustrations concrètes et d'exercices d'application en fin de chapitre, ce manuel constitue un véritable guide pratique à l'attention de tout apprenti chercheur, chargé d'étude ou enquêteur qui s'intéresse à la compréhension des faits sociaux-spatiaux.
Les corrigés et des exercices complémentaires sont disponibles sur la rubrique ressources numériques. -
Pionniers ! : La société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983)
Blaise Aurora, Camille Brasi, Susana Gallego Cuesta, Gerard Etienne, Jean-Pierre Kruch, Pierre Labrude
- In Fine
- 23 Octobre 2024
- 9782382032114
Citée comme la première société photographique de province en ce début du XXe siècle, la Société lorraine de photographie et de cinématographie créée en 1894 se hisse très rapidement sur les devants de la scène nationale et au-delà. Au coeur d'une société en pleine mutation, la photographie se démocratise pour tomber entre les mains d'amateurs éclairés. Des sociétés savantes forment peu à peu un large réseau national et international. Elles correspondent entre elles et favorisent un climat d'émulation et de progrès. Médecins, avocats, hommes politiques, religieux, aristocrates, scientifiques, artistes, ou encore industriels se réunissent autour de cette technique en plein essor. Ils partent en excursion et capturent un monde où les avancées techniques côtoient les pratiques ancestrales et où la modernité s'immisce au sein de la tradition. Après-guerre, c'est au tour du cinéma de faire vivre ces sociétés en perte de vitesse. Association oeuvrant à la sauvegarde de l'image patrimoniale, Image'Est, riche de plus d'1 million de photographies et 15 000 films, a décidé de rendre hommage à cette Société lorraine de photographie et de cinématographie au travers d'une exposition au Musée des Beaux-arts de Nancy. Ce catalogue est pensé à la fois comme une trace de l'exposition rassemblant les plus belles oeuvres, mais également comme un espace à part entière construit autour d'images exclusives, d'articles inédits et d'entretiens poignants.