Filtrer
Anne Boscher
-
Magdalena a 16 ans, elle sort de l'hôpital, la rage au ventre.
La haine qu'elle éprouve ne concerne pas l'enfant qu'elle porte, mais l'annonce de la grossesse ravive la violence destructrice de la jeune fille envers Martha.
Sur quatre années, Magdalena va attaquer les bienséances familiales. Son parcours s'échafaudera petit à petit, en crescendo, jusqu'à endosser un personnage aux cheveux rouges.
Pour elle, tout se jouera dans le réel, celui des ruptures et des passages à l'acte. En perdra-t-elle la raison ?
Au cours de son périple, l'adolescente retrouvera les traces de son passé. Elle rencontrera la famille d'accueil qui l'a éduquée puis elle disparaîtra pour connaître ses origines. Seul Jimmy s'intéressera à elle...
"Les Cheveux Rouges" est un roman psychologique. Son contexte est actuel et documenté.
L'histoire est construite comme une énigme où chacun détient une part de vérité. L'adoption en toile de fond crée l'intrique. Elle est propre à la fiction, sans volonté d'exemplarité.
-
Au gré de quatre contes, portés par la voix du griot Siré Camara, petits et grands sont invités à voyager sur les rives de fleuves majestueux, au coeur de forêts denses et sombres, au-dessus des prairies sauvages de la savane... Découvrez comment grâce à la lune, la chèvre échappe à la hyène cynique. Pourquoi les grenouilles ont les fesses plates et les yeux exorbités? Comment trouver le chemin de la vérité ou encore quelle est l'une des plus grande richesse au monde.
Ce livre CD présente quelques thèmes aussi variés que l'exclusion, la recherche de la vérité, l'amitié... et ce sont tantôt les hommes qui nous tiennent en haleine, tantôt les animaux. Comme il l'a appris de ses ancêtres, Siré Camara jalonne ses histoires de mélodies interprétées avec des instruments traditionnels comme la Sanza et le Gongoma, le Kamele-N'Goni, le M'Bolon, et des instruments de percussion comme le Djembé et les Tambours d'eau. Quand il chante, c'est en Soninké, le dialecte de ses origines.
-
Georges est un grand-père ordinaire.
Rien ne le distingue franchement des autres hommes d'Helsting. En apparence, sa vie se déroule paisible et banale dans cette campagne lorraine. Entre sa ferme, les champs, la mine et sa femme Simone, son existence est sans histoire.
Pourtant tout bascule en cet été de 1985 dans les vestiaires d'une piscine allemande. Le doute, l'effroi, le déni ou le désir impérieux de justice saisiront ceux qui croyaient le connaître.
Lorsqu'il est accusé de viols envers Juliette et Valérie, ses actes à l'égard des enfants resteront une énigme.
Dans le roman, nous suivrons pas à pas le difficile cheminement de Georges durant ses années d'incarcération. Comment en est-il arrivé là ?
Le vieil homme se confrontera à ses démons intérieurs dont il n'avait pas conscience jusqu'alors.