Alison Bechdel
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Après avoir exploré dans Fun Home et C'est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu'Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C'est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale. Comme dans toute son oeuvre, humour, culture, introspection et profondeur de vue entrent en fusion pour faire de ce Secret de la force surhumaine une pierre de plus dans le jardin zen d'Alison Bechdel et une nouvelle pépite du roman graphique.
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Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature.. Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le «Fun Home», le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44 ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XX? siècle - celle des genres sexuels.
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Une petite ville de Pennsylvanie, un salon funéraire : le Fun Home. Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père.
Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.
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Alison Bechdel tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa mère : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Retour sur les replis d'une enfance singulière.
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Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
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L'essentiel des gouines à suivre Tome 1 : 1987-1998
Alison Bechdel
- Meme Pas Mal
- 8 Septembre 2016
- 9782918645313
L'auteure de Fun Home et de C'est toi, ma maman ? a réalisé entre 1983 et 2008 plus de 500 strips mettant en scène une pléiade de personnages (dont elle-même) et traitant, entre autres, du thème de l'homosexualité féminine.
Alison Bechdel, plebiscitée dans le monde entier pour la qualité de son écriture et récompensée par de nombreux prix, y dépeint tout un pan de la contre-culture américaine de ces trente dernières années en mixant humour, révolte, réflexion et émotion. Réunies aux États-Unis sous le nom Dykes to Watch Out for, ces bandes dessinées devenues cultes (vous ne connaissez pas le «Test de Bechdel» ?) se voient enfin traduites en français dans leur intégralité.
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La vie, les amours et les engagements de Mo, Loïs, Sydney, sparrow, Ginger, Clarice et les autres. Elles sont étudiantes, libraires ou travailleuses sociales, tombent et retombent amoureuses, nouent et dénouent leurs amitiés, élèvent des enfants, changent de carrière ou affrontent leurs parents.
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From the author of Fun Home , a profound graphic memoir of Bechdel''s lifelong love affair with exercise, set against a hilarious chronicle of fitness fads in our times Comics and cultural superstar Alison Bechdel delivers a deeply layered story of her fascination, from childhood to adulthood, with every fitness craze to come down the pike: from Jack LaLanne in the 60s (''Outlandish jumpsuit! Cantaloupe-sized guns!'') to the existential oddness of present-day spin class. Readers will see their athletic or semi-active pasts flash before their eyes through an ever-evolving panoply of running shoes, bicycles, skis, and sundry other gear. But the more Bechdel tries to improve herself, the more her self appears to be the thing in her way. She turns for enlightenment to Eastern philosophers and literary figures, including Beat writer Jack Kerouac, whose search for self-transcendence in the great outdoors appears in moving conversation with the author''s own. This gifted artist and not-getting-any-younger exerciser comes to a soulful conclusion. The secret to superhuman strength lies not in six-pack abs, but in something much less clearly defined: facing her own non-transcendent but all-important interdependence with others. A heartrendingly comic chronicle for our times.
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Alison Bechdel's Fun Home was a literary phenomenon: 'an extraordinarily intimate account of family secrets that manages to be shocking, unsettling and life-affirming at the same time', as Sarah Walters wrote in the Guardian. The Times said it was 'incontestibly the graphic book of the year', while the Observer recently chose it as one of the ten best graphic novels ever published.
While Fun Home explored Bechdel's relationship with her father, a closeted homsexual, this new memoir is about her mother - a voracious reader, a music lover, a passionate amateur actor. Also a woman, unhappily married to a gay man, whose artistic aspirations simmered under the surface of Bechdel's childhood... and who stopped touching or kissing her daughter goodnight, for ever, when she was seven. Poignantly, hilariously, Bechdel embarks on a quest for answers concerning the mother-daughter gulf.
It's a richly layered search that leads readers from the fascinating life and work of psychoanalyst Donald Winnicott to one explosively illuminating Dr Seuss illustration, to Bechdel's own (serially monogamous) love life. And, finally, back to Mother - to a truce, fragile and real-time, that will move and astonish all adult children of gifted mothers. -
Alison Bechdel is the author of two internationally acclaimed graphic memoirs, Fun Home: A Family Tragicomic and Are You My Mother?: A Comic Drama. Fun Home was a New York Times bestseller, won an Eisner Award and was a finalist for the National Book Critics Circle Award. It was named a Best Book of the 21st Century by the Guardian, was adapted to a broadway musical which won five Tony Awards and is currently being adapted for cinema. For twenty-five years, she wrote and drew the comic strip Dykes to Watch Out For, a visual chronicle of modern life - queer and otherwise - considered ''one of the preeminent oeuvres in the comics genre''. Alison Bechdel is guest editor of Best American Comics, 2011, and has drawn comics for Slate, McSweeney''s, Entertainment Weekly, Granta, and The New York Times Book Review. In 2014 she was named as one of the recipients of the MacArthur ''Genius'' Award.
http://dykestowatchoutfor.com/