Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Alain Pinson
-
Connivences au service de l'état
Alain Prissette, Gregoire Pinson
- Editions Du Moment
- 14 Mai 2015
- 9782354174170
De l'existence de Mazarine à la traque d'action directe en passant par les escapades de Cécilia Sarkozy et bien d'autres affaires : Alain Prissette a passé sa carrière aux premières loges à suivre ces dossiers qui ont embarrassé la République et ses hauts responsables. Son poste d'observation ? La section presse des renseignements généraux (RG), qu'il a dirigée, jusqu'en 2008, année où il fut décidé de l'enterrer.
Ses missions ? Connaître les enquêtes en cours, anticiper leurs publications, mettre la main sur quelques exemplaires de journaux avant qu'ils n'atteignent les kiosques. Pendant plus de 30 ans, cette section a constitué un solide réseau de sources dans les rédactions pour éviter que les pouvoirs successifs, de l'Élysée à Matignon en passant par la place Beauvau, ne se laissent surprendre, à froid, par quelques révélations dérangeantes.
Pas de micros baladeurs ou de fouilles en règle des boîtes à lettre dans cette section dont les agents travaillaient à visage (presque) découvert, intégrés dans ce monde des médias mais aussi de l'édition.
Aujourd'hui encore, Alain Prissette est fier du travail accompli au service de l'État et veut rompre le silence en révélant ses méthodes, quitte à rouvrir certains dossiers chauds, comme les débuts de la romance entre François Hollande et Valérie Trierweiler.
-
Tous les chemins ne mènent pas à Rome : certains, parmi les plus beaux, mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Alain PINSON nous en donne la preuve avec cet ouvrage : 200 photos superbes, glanées du Puy-en-Velay à Santiago sur un parcours de 1600 km.
A ces belles images s'ajoute le plaisir de la lecture, le photographe randonneur ayant fait appel à un écrivain, Christian Querré, non seulement pour décrire les sites, les monuments, les beautés secrètes du chemin, mais encore pour évoquer les multiples bonheurs qui composent le menu quotidien du marcheur.