Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
Après deux ans de négociation, les Etats membres de l'Union Européenne ont voté en novembre dernier en faveur d'une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé au monde.
« Une victoire du business sur la science » comme l'a souligné le député européen José Bové. Et si c'était aussi une victoire du lobbying ? Car à regarder de plus près les résultats des votes, on apprend qu'au premier tour, 14 Etats membres avaient voté pour puis 18 au cours du second vote ce qui permettait d'atteindre « comme par enchantement » le seuil de plus de 65 % de la population de l'UE nécessaire pour une majorité qualifiée. Des milliers d'agriculteurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie pendant encore 5 ans et peuvent donc remercier les lobbyistes.
Chez 180°C, nous avons suivi ce dossier et nous ne pouvons que regretter ce vote qui ne va pas dans le sens de l'histoire. Sans comparaison aucune et sans prétention, nous pensons qu'une autre agriculture est possible et nous essayons à chaque numéro de le prouver. Cette fois encore, point d'herbicides et de pesticides chez les éleveurs, agriculteurs, viticulteurs ou producteurs que nous présentons dans ce 12e numéro. Au contraire, ils sont tous farouchement contre et ont prouvé qu'ils pouvaient travailler sans. Si tous les députés européens avait pu les écouter, le vote n'aurait peut être pas été le même.