Filtrer
Support
Accessibilité
Prix
Oliver Stone
-
Bien avant de connaître la gloire avec Platoon, en 1986, Oliver Stone, figure mythique du cinéma américain, réalisateur et scénariste multi-oscarisé, avait déjà vécu mille vies. Fils d'une Française et d'un soldat américain, le jeune Stone a été fantassin pendant la guerre du Vietnam, puis a connu des années de misère, passées à écrire des kilomètres de scripts inaboutis, tout en conduisant des taxis dans les rues de New York pour survivre. Le futur réalisateur de Wall Street décide alors de changer de vie, et traverse les États-Unis pour s'installer à Los Angeles. Et c'est là, enfin, que son existence bascule.
Aujourd'hui âgé de 74 ans, Oliver Stone se penche sur cette vie digne des plus grands scénarios. Sans complaisance, mais toujours avec une malice et une intelligence fulgurante, il raconte les hauts, les bas ; les succès, nombreux, et les coups durs. Avec la verve qui lui est propre, il nous plonge dans ses rendez-vous avec Al Pacino en pleine écriture des scenarii de Scarface, Platoon ou encore Né un 4 juillet, mais se confie aussi sur les démons qui l'ont longtemps poursuivi. Remontant le fil de sa mémoire, Stone nous livre également ses périlleuses recherches dans les bas-fonds de Miami alors qu'il écrivait le scénario de Scarface, ses relations houleuses avec Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l'enfer, le tournage pour le moins chaotique de l'inoubliable Midnight Express, et bien plus encore...
Traversé par une énergie à couper le souffle, À la recherche de la lumière retrace la destinée inégalable d'un talent brut et l'âge d'or d'Hollywood.
-
L'histoire non dite des Etats-Unis ; entretiens
Tariq Ali, Oliver Stone
- Galaade
- 1 Novembre 2012
- 9782351761809
Au début de l'année 2009, Oliver Stone entre en contact avec Tariq Ali, alors qu'il prépare un ambitieux documentaire d'une dizaine d'heures, The Untold History of the United States, 1900-2012 . Marqué par la lecture de Pirates of the Caribbean : Axis of Hope , essai sur les bouleversements politiques de l'Amérique latine, Oliver Stone souhaite discuter du projet avec son auteur. Ce volume est le fruit de leur conversation.
Constituant un vaste panorama critique de l'histoire contemporaine, des révolutions russes au concept de « blowback », qui a vu la politique étrangère américaine se retourner violemment contre son propre pays durant les dernières décennies, les deux hommes discutent l'histoire - en y réintégrant des épisodes oubliés volontairement ou non -, la dimension politique de son écriture et de son enseignement aux États-Unis. Un court essai percutant et pédagogique, porté deux fi gures charismatiques de la contestation contemporaine.
-
Les crimes cachés des présidents
Oliver Stone, Peter Kuznick
- Saint Simon
- 6 Janvier 2014
- 9782915134711
Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords. À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : " Je l'ai fait comme ça. " Trente ans plus tard, l'offensive du Vietcong pulvérisa l'armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. " Au risque de noyer deux cent mille personnes ? ", objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : " Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. " " Je crois que ce serait quand même un peu excessif ", répondit Kissinger. " La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! ", rétorqua Nixon.
Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains. Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de " faucons ", comme l'a encore montré la dernière guerre d'Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l'histoire contemporaine de l'Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse. Les auteurs pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises.
-
Beginning with the bloody suppression of the Filipino struggle for independence and spanning the two World Wars, this title documents how US administrations have repeatedly intervened in conflicts on foreign soil, taking part in covert operations and wars in Latin American, Asia and the Middle East.
-
Jamais Vladimir Poutine ne s'était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d'entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant. Voici l'interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays. Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d'une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon.
Un document unique. -
"L'écriture d'Oliver Stone est phénoménale."Norman Mailer Bouillonnant de rage, douloureux, porté par un style incantatoire, le premier roman, autobiographique, d'Oliver Stone est à l'image de ses grands films : un portrait de l'Amérique, du déracinement et de la violence.
Révolte contre la culture américaine, départ de Yale, enfer du Viêt-nam, univers de filles de bar, d'hallucinogènes, de charniers et retour sur un cargo maudit... Rêveur né raconte le périple sur trois continents d'un jeune homme ballotté par les traumatismes des années soixante qui ont marqué tout un pays.
Oliver Stone et le scénariste et le réalisateur de Platoon, JFK, Tueurs nés, Nixon, The Doors, Né un 4 juillet, Wall Street, U-turn...