Filtrer
Prix
Joe Simpson
-
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra... Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.
-
Trop d'amis disparus, l'envie peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend le pas sur le plaisir : Joe Simpson décide d'abandonner le grand alpinisme. Il n'est pourtant pas évident de tourner la page d'une vie vouée à la pratique d'un sport si extrême et prenant. Dans cet ouvrage, il raconte sa dernière ascension, celle de la face nord de l'Eiger, un symbole de l'histoire de l'alpinisme. Il livre aussi un récit sincère dans lequel il confie sa peur de la mort et explore les paradoxes de cette fascination pour le danger, une exaltation qui peut se révéler fatale.
-
Joe Simpson ; aventures en paroi
Joe Simpson
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 7 Octobre 2015
- 9782344011522
La Mort suspendue, paru en 1989, est le livre de montagne le plus marquant des deux dernières générations. Paru en vingt-trois langues, salué par plusieurs prix littéraires, il a été consacré par un film en 2003 et n'a jamais quitté les rayons des librairies.
Cet incroyable récit de survie a donné naissance à un écrivain. Joe Simpson n'est pas resté l'auteur de ce seul témoignage : au fil des livres, il est devenu un chroniqueur original de l'aventure en paroi et sur les sommets du monde.
Sa vie trépidante dès l'adolescence, ses expéditions, l'esprit punk des grimpeurs anglais des années 1980, son humour volontiers corrosif, la disparition de nombre de ses amis alpinistes et un vrai talent d'écriture ont nourri des récits passionnants, et deux romans (dont Le Bruit de la chute, Glénat, 2012).
Encordé avec des ombres, récit des frasques aussi drolatiques que parfois dramatiques du jeune Joe avant l'accident de la Siula Grande, a donné le ton.
Il a été suivi par des réflexions parfois plus sombres sur les motivations de l'alpinisme. C'est ce questionnement que l'on retrouve mis en perspective avec l'histoire de la conquête de l'Eiger dans La dernière course, en même temps qu'un hommage à l'engagement des pionniers des grandes voies. Dans ce recueil d'un millier de pages, on explore avec Joe Simpson toutes les faces de la passion de l'alpinisme.
-
Vingt ans après La Mort suspendue, classique de la littérature de montagne, Joe Simpson revient avec un roman tout aussi haletant que le récit de sa fameuse épopée.
Une chute dans la tempête, la souffrance psychologique et physique, le dépassement de soi, la culpabilité du survivant...Et un souffle romantique inédit chez Simpson ! Tous les éléments sont réunis pour procurer aux amateurs d'aventure et de suspense les frissons de l'angoisse et du plaisir.
Alors qu'ils bivouaquaient sur une vire, il a vu sa compagne disparaître dans le vide. Un instant il a retenu sa main, elle s'est accrochée à son regard, mais il a été impuissant à enrayer sa chute. Lui s'en est tiré, au terme d'un effroyable calvaire. De quoi bouleverser le cours d'une vie...
Vingt-cinq ans plus tard, il est gardien de refuge au pied de cette même paroi, où il s'est consacré à la sécurité des grimpeurs. Un hiver, un couple échappe de justesse au mauvais temps qui vient de tuer un alpiniste. La tempête menace de détruire le refuge où il est resté veiller la jeune femme blessée. Alors que les éléments se déchaînent, il est submergé par les souvenirs, la douleur de la perte et la culpabilité. Comment survivre ?
-
Après avoir expérimenté toutes les aventures en montagne, Joe Simpson a décidé d'abandonner le grand alpinisme. Trop d'amis disparus, l'envie peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend le pas sur le plaisir...
Il n'était pourtant pas évident de tourner la page d'une vie vouée à l'engagement extrême. Comment rester sourd au défi silencieux lancé par les parois les plus séduisantes ? Comment résister à l'exaltation d'éprouver sa puissance physique et psychique sur les plus beaux sommets du monde ? Comment, surtout, admettre la peur et accepter le renoncement ?
Il a fallu une "dernière course" pour que Joe tire sa révérence.
L'ascension de la face nord de l'Eiger, symbole de l'histoire de l'alpinisme et point d'orgue d'une carrière de grimpeur, lui a offert une ultime catharsis. Sans doute parce qu'ils sont aussi l'essence de l'alpinisme, l'appétit de vivre et la soif de liberté l'ont finalement conduit à mettre un terme à un commerce trop familier avec le danger.
Depuis La Mort suspendue, incroyable récit de sa lutte pour survivre à un accident qui l'avait laissé pour mort dans les Andes, Joe Simpson n'a cessé d'explorer les paradoxes et les fascinations de cette passion pour la montagne qui rend la vie si vibrante à force de la mettre en jeu. Et si la réflexion est ici plus sincère et plus pertinente que jamais, on n'en retrouve pas moins l'humour et l'émotion qui sont sa signature. -
Autobiographie
Dans son fameux livre, La Mort suspendue, traduit en treize langues, Joe Simpson racontait dans quelles conditions effroyables il avait survécu dans les Andes, alors que son compagnon avait été contraint de couper la corde au bout de laquelle il pendait, blessé.
Avec cette autobiographie, Joe révèle qu'avant même ce cauchemar, il aurait dû mourir vingt fois : dévissant dans un couloir de glace en Écosse, dévalant les huit cents mètres de paroi des Courtes avec une avalanche, pendu douze heures durant dans les Drus, en chaussettes et sans équipement après l'effondrement de son bivouac...
Sans parler des bagarres, des accidents de voiture et autres jeux dangereux...
Handicapé, au dire des médecins, Joe repart pourtant en Himalaya où il est victime d'un nouvel accident, dans la tempête, à plus de 7 000 mètres d'altitude.
Au-delà de ces aventures, aussi poignantes que rocambolesques, Joe Simpson livre une réflexion d'une étonnante acuité sur l'engagement, sur les motivations, jamais identifiées, qui poussent l'alpiniste à défier le danger, sur le voisinage constant de la mort, la sienne et celle de si nombreux amis, ces "ombres" disparues en montagne, avec lesquelles il reste encordé. -
-
En 1992, au col Sud de l'Everest, un alpiniste indien agonisa dans la tempête alors qu'à trente mètres de lui, dans leurs tentes, d'autres himalayistes étaient témoins de sa fin. Pourquoi cet homme a-t-il péri seul, sans que personne ne l'assiste ? Une interrogation qui interpelle tout particulièrement "Joe Simpson", lui qui fut laissé pour mort dans les Andes et qui en réchappa au prix d'une lutte et d'une souffrance surhumaines.En mai 1996, douze alpinistes trouvèrent la mort à l'Everest, dont huit dans les mêmes vingt-quatre heures. Plus d'une centaine de personnes se bousculaient alors sur les pentes de la montagne. Parmi les victimes, des guides expérimentés, mais aussi les clients d'expéditions commerciales. Dans de telles conditions, lorsque le mauvais temps survint, la tragédie était inévitable.C'est à l'occasion d'une tentative de première au Pumori, en face de l'Everest, que ces questions d'éthique se sont imposées à "Joe Simpson". Le Toit du Monde est devenu un terrain de jeu pour riches candidats à son ascension sur cordes fixes, avec oxygène, et qui se voilent la face devant les cadavres et les détritus dont ses flancs sont jonchés.Que sont devenues la noblesse et la fraternité qui caractérisaient l'alpinisme ? Relatant avec précision les drames qui l'ont choqué et posant les questions qui font mouche, "Joe Simpson" exprime avec vigueur ses convictions, sans manichéisme, abordant comme toujours les problèmes universels de l'humanité à travers le rapport de l'homme et de la montagne."Joe Simpson" signe là son cinquième livre. Couronné par plusieurs prix littéraires, salué par la critique et plébiscité par les lecteurs, il est désormais un écrivain à part entière, qui nourrit ses écrits de sa passion pour la montagne et le voyage. "La Mort suspendue" a été traduit en treize langues. Son autobiographie, "Encordé avec des ombres", a remporté un vif succès. Après "Les Eclats du silence", qui défendait la cause tibétaine, "Joe Simpson" propose un nouveau livre dans lequel l'éthique personnelle et celle de notre société sont au coeur du propos. "Joe Simpson" est aussi l'auteur d'un roman. "Les Esprits de l'eau et des montagnes."
-
Ecrivain du voyage, de l'aventure et de la montagne, mais aussi de l'ironie du quotidien, "Joe Simpson" poursuit dans un quatrième livre le récit de son existence mouvementée.De péripéties cocasses en incidents dramatiques, l'alpiniste miraculé de "La Mort suspendue" croque la vie avec boulimie, une chope de bière à la main, le walkman à fond sur les oreilles, d'un sommet à l'autre, de parties d'échecs en parties de billard, de livres en conférences.S'il nous entraîne dans ses aventures, il nous invite également sur le chemin de sa réflexion, de ses prises de conscience. Toujours à la recherche du sens profond de l'alpinisme, de son commerce avec la peur, avec la mort, "Joe Simpson" s'interroge aussi sur l'indifférence du voyageur des cimes qui préfère oublier que les pires régimes sévissent en Himalaya comme dans les Andes.Une expédition au Cho Oyu lui a ouvert les yeux : ce livre est un véritable manifeste pour la cause tibétaine.Au-delà, "Les Eclats du silence" est une réflexion sur la violence. Celle des Chinois au Tibet, celle des camps nazis, celle de la nature au Pérou où les tremblements de terre ont causé des milliers de morts, mais aussi la brutalité ordinaire d'un skinhead dans un pub anglais, et la violence latente qui couve en chacun de nous.Le silence résonne des voix dessacrifiés, victimes des éléments ou de la barbarie humaine. "Joe Simpson" les a entendues, il en a été bouleversé et il a voulu témoigner. Plus riche des expériences les plus éprouvantes, il n'a pourtant rien perdu de son humour ni de son talent pour la mise en scène et les dialogues. Il n'y a pas que la montagne dans la vie, semble-t-il dire, mais en la pratiquant, il est possible d'appréhender avec plus d'acuité l'âme humaine et le mouvement du monde.Couronné par plusieurs prix littéraires en Grande-Bretagne, salué par la critique et plébiscité par les lecteurs, "Joe Simpson" doit être désormais présenté comme un écrivain inspiré par la montagne et le voyage, plutôt que comme un alpiniste auteur de quatre livres. "La Mort suspendue" a été traduit en treize langues. Après son autobiographie, "Encordé avec des ombres", qui a également remporté un grand succès, ce nouveau récit nous permet de l'accompagner dans son parcours d'exception.
-
Hormonal and Genetic Basis of Sexual Differentiation Disorders and Hot Topics in Endocrinology: Proceedings of the 2nd World Conference
Maria I. New
- Springer
- 21 Juin 2011
- 9781441980021
Proceedings of the 2nd World Conference - Hormonal and Genetic Basis of Sexual Differentiation Disorders and Hot Topics in Endocrinology. The meeting took place at The Eden Roc Hotel in Miami Beach, Florida, 1/15/10 - 1/17-10. Endocrinology and more specifically, the area of sexual differentiation disorders is an evolving field of medicine. The diagnosis and treatment of Disorders of Sex Development (DSD) is multi-faceted.
-
Practical Preimplantation Genetic Testing
Anver Kuliev, Svetlana Rechitsky
- Springer
- 29 Mai 2020
- 9783030431570
Fully revised and updated with the most current information, the third edition of this practical clinical text covers all aspects of the rapidly advancing field of preimplantation genetic testing (PGT). Although PGT has become an established procedure for genetics and assisted reproduction practices over the last decade, its wider application has occurred after the introduction of next generation technologies in the last few years, necessitating this much-needed new edition. This will include, first of all, an update on PGT accuracy, reliability and safety, to ensure improved access to PGT for those who may benefit greatly from this technology. New content will also present progress in the primary prevention of genetic disorders, which now discusses approaches for prospective identification of at-risk PGT couples through the application of the extended gene testing panels. In fact, because of dramatic technological improvements in all aspects of PGT, most ofthe sections have been updated, with the addition of new sections on next generation technologies and universal PGT with combined testing for single gene and chromosomal disorders, which has previously presented a challenge. The guiding PGT strategies for different genetic disorders are presented, with emphasis on the most complicated cases that might be of special utility in the wider application PGT technologies worldwide. Additionally, a new section will be devoted to borderline indications, which will include common adult-onset conditions with genetic predisposition and non-genetic indications, expanding PGT applications to heart disease and cancer and the use of PGT for stem cell transplantation treatment of genetic and acquired disorders, where unique outcome data has become available.Combining the latest research and the most cutting-edge practice, Practical Preimplantation Genetic Testing, 3e is an excellent resource for clinical reproductive medicine specialists, genetic counselors, researchers and analysts.