Filtrer
Éditeurs
- Albin Michel (4)
- Bartillat (1)
- Belles Lettres (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Christian de Bartillat Éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éric Losfeld) (1)
- J'ai Lu (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Jean Jacques Brochier
-
-
L'Aventure des surréalistes (1914-1940)
Jean-Jacques Brochier
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 24 Août 2015
- 9782234109131
Prenez vos désirs pour des réalités. Professeurs, vous nous faites vieillir. Voici, parmi tant d'autres, des phrases qui fleurissaient sur les murs en mai 68. Cinquante ans avant, les surréalistes disaient déjà la même chose. Quand ils s'attaquaient à ce vieux crabe d'Anatole France, une sorte de Jean Dutourd de l'époque, ils demandaient : Avez-vous déjà giflé un cadavre ? Et Aragon renvoyait dos à dos le tapir Mourras et Moscou la gâteuse. Sans les surréalistes, leur violence, leur talent, leur imagination, leurs bagarres politiques, nous ne serions pas ce que nous sommes et nous ne saurions pas ce que nous devrions être. Le refus de la guerre, le goût de la révolution, la poésie, la littérature, le talent, la curiosité, la découverte, l'insolence, ce sont eux qui nous les ont appris. Et leurs leçons continuent d'être valables aujourd'hui.
-
Pour Sartre
Jean-Jacques Brochier
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- Une journée particulière
- 18 Septembre 2019
- 9791037604170
« Sartre a marqué son temps, et continue à marquer le nôtre, suscitant encore, quinze ans après sa mort, des haines du même ordre que celles que Voltaire traîne après soi. « J'en ai depuis longtemps assez d'entendre, et pour les motifs les plus divers, pas tous bons, loin de là, que Sartre s'est toujours trompé, et que n'importe qui, contre lui, Aron, Camus ou quelques autres de bien moindre pointure, avaient toujours raison. Non seulement je suis persuadé que c'est faux, que Sartre a apporté, par ses idées, ses actes, son oeuvre, bien davantage, mais cette condamnation me semble fort suspecte. L'unanimisme, le consensus, le bon sentiment, ou, en face, une raison sans générosité, la sécheresse statistique, le refus de tout projet, immédiatement renvoyé dans l'enfer des utopies, ne me semblent pas si admirables. Contre toutes les raisons de se résigner, ou de se réfugier dans le ciel des perfections, Sartre soutient les raisons de se révolter. »
-
Sade
Jean-Jacques Brochier
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Classiques du XXe siècle
- 2 Avril 2021
- 9782307164678
Jean-Jacques Brochier est né à Lyon, en 1937, études de lettres, a fait sa thèse de diplôme sur Le Marquis de Sade et la pensée du libertin. Collabore à la NRF.
-
Roger Vailland
Jean-Jacques Brochier
- FeniXX réédition numérique (Éric Losfeld)
- 12 Décembre 2018
- 9782402311380
Du jeune homme seul, enfant de la petite bourgeoisie rémoise enfermé dans sa « maison particulière » au libertin exégète du Cardinal de Bernis et de Casanova, du poète du Grand Jeu qui flirte et se brouille avec les surréalistes au militant communiste des réunions de cellule de Bresse et du Bugey, du journaliste d'avant la guerre au clandestin de la Résistance, de l'amoureux de Staline à celui qui, désespéré que Staline ait été un criminel. « se désintéresse » de la politique, Roger Vailland a suivi l'un des itinéraires les plus riches et les plus représentatifs des bouleversements du XXe siècle. Romancier au talent incontesté, essayiste brillant. journaliste à succès et à convictions, politique pour qui l'honnêteté et la lucidité prévalent sur toutes les églises, Vailland, avec son profil de rapace et le célèbre réseau de rides qui parcouraient son visage, est l'un des auteurs les plus importants d'aujourd'hui, les plus fascinants, le seul qui ait échappé à ce purgatoire qui guette tous les écrivains dès après leur mort. Dans cette tentative de présentation, Jean-Jacques Brochier, rédacteur en chef du Magazine Littéraire, qui a déjà publié aux Editions Le Terrain Vague un essai sur Le Marquis de Sade et la Conquête de l'Unique, trace le portrait d'un homme et d'une oeuvre infiniment modernes.
-
-
L'interdiction de fumer dans certains avions, et pourquoi pas, bientôt, dans les trains, ou dans la rue, est plus qu'une plaisanterie de mauvais goût: une atteinte caractérisée à notre liberté. Et le symptôme d'un phénomène plus grave encore: la condamnation, sous prétexte de santé, ou d'économie, de tous les plaisirs de la vie. Allons-nous, après des libérations difficilement conquises, retomber dans le carcan d'un moralisme écoeurant? La défense du principe de plaisir est un impératif catégorique.
-
Une enfance lyonnaise au temps du Maréchal
Jean-Jacques Brochier
- Bartillat
- 16 Février 1995
- 9782841000623
-
Pour l'amour des livres : Entretiens avec Nadine Sautel
Jean-Jacques Brochier
- Albin Michel
- 27 Juillet 2017
- 9782226398185
Créateur-réalisateur, pendant trente-cinq ans, des « dossiers » du Magazine littéraire, dont il fut le rédacteur en chef de 1967 à 2002, Jean-Jacques Brochier s'entretient avec sa collaboratrice Nadine Sautel de la lecture, épicentre de sa vie. Avec tendresse et humour, ce sartrien convaincu tourne autour du sujet comme le philosophe Husserl autour des faces du cube. Comment isoler une activité qui l'a fait romancier, essayiste, « nègre », chasseur, cuisinier, dégustateur... et témoin éclairé d'un demi-siècle d'édition et d'histoire des idées ? L'auteur ne sépare pas les genres. L'art de la synthèse étant chez lui aussi allègre que le goût du jeu, il caracole aux frontières de l'autobiographie, vigoureusement mise « hors-je ». En lieu et place, il ranime en quelques traits le Saint-Germain des-Prés des années soixante où traînent Losfeld, Pauvert, Balland, Belfond... Au « village », c'est la guerre froide. En toile de fond, communisme, existentialisme et structuralisme se livrent une lutte sans merci. À une altitude qui fait taire les rumeurs, Aragon passe. On croise Perec, Bazin, Mauriac ou Roland Barthes : le feuilleton peut commencer. Sa chaîne est le souvenir, sa trame l'amitié.
-
Paléoécologie de l'homme fossile (2)
Jacques Leopold Brochier
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 19 Novembre 2018
- 9782271123367
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'internationale étudiante
Jean-Jacques Brochier, Bernd Oelgart
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 10 Mai 2019
- 9782260041566
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La diffusion du progrès technique en milieu rural sénégalais
Jacques Brochier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Publications de l'I.E.D.E.S. - Études ti
- 19 Avril 2019
- 9782705952464
Dans les sociétés africaines, comme dans l'ensemble des pays sous-développés, le contact entre sociétés traditionnelles et sociétés industrialisées, s'est soldé par des déséquilibres graves, qui tendent à s'accroître dans le temps. Les causes de cet arrêt dans l'expansion capitaliste, ont été maintes fois analysées. [...] Il est normal, dans ces conditions, que le progrès technique ne se soit pas propagé dans les sociétés africaines, et que la colonisation ait engendré un profond mouvement d'émancipation. L'indépendance ayant créé des conditions nouvelles de communication entre industrialisés et non-industrialisés, nous essayerons de voir - dans une dernière partie - comment se posent actuellement les problèmes de modernisation des économies sous-développées.
-
Le gibier et sa cuisine
Christian Guillerand, Jean-Jacques Brochier, Olivier Garros
- Albin Michel
- 2 Septembre 1987
- 9782226024909
Le monde, les hommes changent. La chasse aussi, et les goûts des convives. Le temps n'est plus où, faute de procédés de conservation, on mangeait le gibier pourri (on disait pudiquement faisandé), mais il ne faut pas, par un excès inverse, faire du steak tartare de lièvre !
Jean-Jacques Brochier, chasseur impénitent (il a publié naguère un pamphlet, Vive la chasse, contre tous ceux qui la diffament et la jugent sans la comprendre), et Christian Guillerand, chef d'un restaurant qui, en saison, ne sert que du gibier (sauf au dessert !), expliquent ici ce que sont les différents gibiers qu'on trouve encore en France et en Europe, et comment les apprêter, d'une manière simple et moderne, pour leur faire chanter toutes leurs saveurs.
Car il ne faut jamais oublier qu'un repas de chasse est toujours un repas de fête.