Filtrer
Support
Langues
Géraldine Meignan
-
La cuisine d'un monde qui change
Géraldine Meignan
- Les Editions de l'Epure
- Mise En Appetit
- 8 Novembre 2019
- 9782352553359
L'affaire est entendue, on ne règlera pas la question du réchauffement climatique avec des recettes toutes simples applicables en un claquement de doigt. Mais si chacun adopte chaque jour les gestes qui comptent en cuisine, l'espoir est permis de réduire notre empreinte écologique. Les solutions ? Elles sont là, tapies un peu partout, dans notre assiette, notre frigidaire, notre cabas, notre téléphone, notre poubelle, sous le couvercle de nos fourneaux, jusque dans les cantines de nos enfants et les cuisines de nos bistrots de quartier. Au fil de ces pages, vous trouverez de quoi défaire le cours de votre quotidien en cuisine, des gestes, des astuces, des règles de bon sens parfois, des démonstrations par l'exemple toujours. Sans dogmes, ni injonctions.
À chacun de trouver sa voie selon ses envies, ses moyens, ses convictions.
-
Connaissons-nous l'origine des aliments de notre assiette ? Est-on sûr qu'ils ont été analysés avec précision ? Evidemment non, les récentes affaires et les futures à venir nous prouvent que nous avons perdu tout contrôle de la chaine alimentaire. Géraldine Meignan nous plonge au coeur des réseaux de la malbouffe : d'un coté les filières du crime organisé, les entreprises qui ferment les yeux par opportunisme. de l'autre les brigades criminelles qui traquent la viande avariée dans les abattoirs, les inspections aux frontières impuissantes à vérifier plus de 3% des porte-conteneurs qui les traversent.
Au-delà du constat, le livre dénonce : le manque de transparence en France lorsqu'il s'agit de sécurité alimentaire ; le manque de courage des entreprises incapables de protéger les lanceurs d'alerte, ceux qui sont prêts à dénoncer des actes de malveillance ou de négligence ; la puissance des lobbies à Bruxelles qui freinent des quatre fers lorsqu'il s'agit de renforcer la législation et protéger le consommateur ; l'hypocrisie des politiques qui attendent la survenue d'une crise pour passer à l'action ; l'ambiguïté des magistrats prompts à condamner des cadres de l'industrie mais pas les services de l'État y compris quand les faits sont accablants ; le double jeu des laboratoires. Une enquête unique et sans concession.
La deuxième partie du livre donne des clés au lecteur pour naviguer dans les méandres de la malbouffe (déjouer les pièges de l'industrie, identifier l'origine d'un produit, faire le tri etc.).