Filtrer
Support
Langues
Formats
Frederic Kalfon
-
Propos n.5 : Écologie ou barbarie
Claire Monod, Frederic Kalfon, Collectif
- Les Petits Matins
- Propos
- 14 Août 2024
- 9782363834065
Le 5e numéro de la revue Propos croise les réflexions de plusieurs auteurs sur le potentiel politique de l'écologie contre les totalitarismes.
" Écologie ou barbarie " : une réalité politique d'une actualité criante à l'heure où l'extrême droite s'installe en Europe et en France, sur le plan des idées comme de l'accès aux responsabilités.
Le socle des idéaux républicains se délite sous les coups de boutoir de la recomposition géostratégique mondiale, les dérives néolibérales et productivistes exacerbent les inégalités, lesquelles engendrent cette colère qui se traduit de plus en plus par une aspiration autoritaire, voire un recours à la violence. Sur ce terreau, l'extrême droite prospère, avec ses réponses simplistes fondées sur le rejet de la démocratie, le déni écologique, la remise en cause des institutions et du régime républicain, la haine de l'étranger et un techno-solutionnisme inapte à répondre aux enjeux du siècle, le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.
Face au versant " barbarie ", il y a le versant " écologie ". L'écologie politique n'a cessé de progresser depuis la création du premier parti " vert " il y a 40 ans. En apportant les réponses idoines, elle est à même, aujourd'hui, d'incarner la révolution nécessaire à l'émergence d'une société juste et durable, fondée sur des valeurs d'égalité et de solidarité des humains entre eux et avec le vivant. Les contributeurs de ce numéro développent ici ses potentiels scientifiques, politiques, organisationnels, voire utopiques, pour porter haut son projet, à travers les thèmes majeurs que sont la bataille culturelle, les droits fondamentaux, la liberté d'expression, la société de consommation, les communs, les services publics, l'agriculture, la construction européenne... -
Propos n.4 : La révolution écologique de la République
Claire Monod, Frederic Kalfon, Collectif
- Les Petits Matins
- Propos
- 17 Août 2023
- 9782363833877
Sous la direction de : Frédéric Kalfon, Claire Monod.
À l'heure du bouleversement géopolitique mondial où s'accumulent les crises et les records historiques liés au dérèglement climatique et au déclin de la biodiversité, engager les changements dans la conduite du pays, repenser ses institutions, les projeter au sein de l'Union européenne et agir concrètement contre les dominations n'est plus optionnel.
La classe politique est placée face à l'impérieuse nécessité de considérer les alertes des scientifiques et les mobilisations citoyennes et d'apporter urgemment le renouveau du projet de société en phase avec les attendus de la population.
Il s'agit de repenser, en France, une Ve République surannée, fondée sur la croissance, structurellement incompatible avec la transition écologique mais aussi hypercentralisée et s'accordant potentiellement très bien avec un pouvoir autoritaire Dessiner ce changement de paradigme est nécessaire à l'élaboration de la pensée pour le maintien de l'habitabilité de la Terre et la formation d'institutions démocratiques et sociales représentatives.
Ce quatrième numéro de la revue Propos réunit les contributions éclairantes des personnalités qui sont intervenues lors de la journée de colloque organisée par l'Institut Cité Ecologique en partenariat avec le sénateur Daniel Breuiller en mars 2023, à Paris. Il s'attache à présenter cette révolution nécessaire de la pensée et des modes d'action en mettant en commun des approches complémentaires, des regards, des recherches et initiatives en cours pour s'approprier les outils adéquats, de la philosophie au droit en passant par l'économie ou les sciences du vivant.
Ainsi, dans cette nouvelle livraison, Lisa Belluco, Daniel Breuiller, Marine Calmet, Carolina Cerda-Guzman, Jean De Munck, Meryem Deffairi, Claire Dehove, Cécile Duflot, Sophie Gosselin, Olivier Hamant, Karim Lapp, Céline Marty, Valérie Masson-Delmotte et Chiloé Ridel contribuent à poser de nouveaux jalons vers cette révolution écologique. -
Propos n.3 : écologie et pouvoir
Claire Monod, Frederic Kalfon, Collectif
- Les Petits Matins
- Propos
- 10 Novembre 2022
- 9782363833587
Depuis l'émergence de l'écologie comme science au XVIIIe siècle jusqu'au développement d'un activisme contemporain, l'écologie porte en elle un ensemble de valeurs qui ont fini par «faire système». Elle cherche à proposer une autre relation au monde, libérée des rapports de domination de l'humain sur la nature, des hommes sur les femmes, du Nord sur le Sud... symptomatiques des sociétés occidentales productivistes.
L'écologie est politique. Elle constitue le cadre idéologique qui embrasse les valeurs de solidarité, d'humanisme, de républicanisme, de pacifisme, historiquement portées par les gauches, tout en proposant un nouveau modèle de développement fondé sur le respect des limites planétaires et du vivant, démocratiquement fort, socialement juste et économiquement durable.
Après avoir exploré, dans les précédents numéros de la revue, ce que pourraient être les valeurs et l'organisation d'une République devenue écologique, c'est autour d'un questionnement sur un nouveau rapport au pouvoir que nous poursuivons notre propos en donnant la parole à des personnalités reconnues pour leurs travaux académique ou leur action politique. Écologie et pouvoir ? C'est avec cette dialectique que nous cherchons à mettre en lumière leurs expériences et réflexions. Élu·es dans des collectivités ou parlementaires confronté·es à l'exercice du pouvoir, d'une part, universitaires, philosophes ou citoyen·nes engagé·es dans des recherches et des expérimentations, d'autre part, s'emploient à démontrer au quotidien la nécessité de changer la relation de l'humain au vivant et de valoriser les interdépendances ainsi que le potentiel d'innovation et d'émancipation contenu dans un nouvel art de gouverner libéré d'un rapport d'exploitation et enrichi d'un nouveau contrat écologique.
Dans ce numéro introduit par Bruno Latour, nous dialoguons, par l'intermédiaire de cinq questions préétablies, autour de la conception du pouvoir à l'heure des effondrements, pour définir d'autres façons de l'exercer ou le réinventer, avec Lisa Belluco, Camille Bouko-Levy, Daniel Cueff, David Djaïz, Stéphane Lavignotte, Léonore Moncond'huy, Corine Pelluchon, Éric Piolle, Quentin Sauzay et Patrick Viveret. -
Propos n.2 : décider l'écologie, l'Etat écologique
Claire Monod, Frederic Kalfon, Collectif
- Les Petits Matins
- Propos
- 5 Mai 2022
- 9782363833402
PROPOS fait siennes les aspirations des citoyens à prendre soin de la planète et ses habitants en construisant les chemins d'une gouvernance écologique. Le n° 2 interroge la transformation de la société pour décider dans un État écologique , il bouscule les idées reçues et cherche à définir une écologie régalienne.
C'est au moment où se décident en France les orientations politiques de la décennie critique pour le climat, la justice sociale et la démocratie, dans un contexte mondial des plus instables après deux années de pandémie, que la revue PROPOS pour une République écologique initie, dans ce deuxième numéro, une réflexion sur ce que pourrait être une écologie régalienne. Il ne peut y avoir de véritable passage à une société écologique sans changement de République. Il est dès lors indispensable de se pencher de façon systémique sur l'architecture de l'État, les institutions, le fonctionnement de l'économie, la place de l'éducation, la santé, l'armée, la réaffirmation de l'État de droit, des libertés, de l'égalité et de la sécurité des citoyen·nes et de la nature, comme autant de moyens de construire une société viable et résiliente.
La République écologique est le cadre nouveau adapté au XXIe siècle qui place l'intérêt commun, dans les limites planétaires et la solidarité entre les humains - mais aussi avec le milieu naturel -, au coeur de l'organisation de l'État, préserve l'ensemble du vivant, lui donne des droits, garantit l'égalité et la justice dans la multi-culturalité et la diversité des territoires où s'exerce une démocratie renouvelée.
Articulés autour des missions régaliennes de l'État et des leviers pour une transformation des institutions, les sujets abordés ici cherchent à tracer le chemin qui donne toute sa place à la puissance publique dans la transformation écologique, sociale et démocratique de la société. De nombreuses personnalités de talent, reconnues dans leurs domaines, expertes, souvent engagées et toujours enthousiasmantes, ont bien voulu contribuer à éclairer cette réflexion et rédiger des textes pour ce nouveau numéro de la revue PROPOS. Ainsi, Arié Alimi, Félix Blanc, Laure Bonnevie, Kassim Bouhou, Céline Cael, Carolina Cerda-Guzman, Céline Danion, Patrick Farbiaz, David Flacher, Alain Fournier, Jérôme Gleizes, Claire Lejeune, Noël Mamère, Dominique Méda, Philippe Meirieu, Timothée Parrique, Frédéric Pitaval, Laurent Reynaud, Lucile Schmid, François Thiollet ont participé, à nos côtés, à décrire ce que pourrait décider, et comment, un État écologique. -
Propos n.1 : pour une République écologique
Claire Monod, Frederic Kalfon, Collectif
- Les Petits Matins
- Propos
- 6 Janvier 2022
- 9782363833228
Au moment où s'ébauchent les grandes redéfinitions et recompositions politiques et où se prépare la bataille décisive de l'élection présidentielle, la revue PROPOS pour une République écologique est une contribution collective à la recherche d'horizons et de repères nouveaux, en lien avec les mutations du monde. Advenu par crises successives, l'Anthropocène signe l'obsolescence du modèle de développement occidental et invite à la réinvention de la gauche et de l'écologie politique comme des institutions.
Inspirés par les principes porteurs d'émancipation humaine qui ont fondé nos systèmes politiques, sociaux et démocratiques, ces textes cherchent à éclairer la nouvelle relation de solidarité que l'humain doit établir avec son milieu pour garantir la pérennité d'une planète vivable, et donc sa survie, au travers de ce que serait une République écologique.
Les expert·es, universitaires, élu·es éminent·es qui ont participé au premier cycle de séminaires (Esther Benbassa, Rachid Benzine, Nathalie Blanc, Valérie Cabanes, Amélie Canonne, Damien Deville, Guillaume Gontard, Violaine Husson, Caroline Izambert, Rémi Lefebvre, Claire Lejeune, Philippe Meirieu) et à la réflexion parlent d'une révolution d'un genre nouveau qui a déjà commencé et s'interrogent sur les conditions incertaines de son débouché.
Ce recueil invite à revisiter les valeurs d'universalité, de liberté, égalité, fraternité, citoyenneté, de bien public ou d'intérêt général et à remettre dans le débat public les concepts de nation, de propriété, de citoyenneté, de santé, d'éducation ou de territoires à l'aune du respect du vivant.
Ce premier numéro traite prioritairement des questions de société, les suivants seront le fruit de nouveaux cycles de séminaires, où le régalien (institutions, justice, éducation, sécurité, fiscalité, défense) et l'économie seront au coeur des débats.
Comité de rédaction de PROPOS pour une République écologique : Sous la direction de Claire Monod et Frédéric Kalfon, Alice Brauns, Yves Contassot, Isabelle Couradin, Bernard Drobenko, Jean-Noël Lafaille, Marie Motto-Ros, Jean-Luc Sallaberry, Catherine Sonnet.
Illustration : Magali Brueder.