Filtrer
Éditeurs
- Instant Meme (12)
- Les éditions de L'instant même (11)
- Les 400 coups (3)
- Boreal (1)
- Fides (1)
- Flammarion Jeunesse (1)
- Flammarion jeunesse (1)
- Hurtubise (1)
- La Courte Echelle (1)
- Le Seuil jeunesse (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Moebius (1)
- Québec Amérique (1)
- Springer (1)
- Éditions Somme toute (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Francois Blais
-
Le fantôme qui voulait exister
François Blais, Iris Boudreau
- Le Seuil jeunesse
- 14 Mars 2025
- 9791023521658
C'est l'histoire d'un petit fantôme qui habite dans le Grand Nulle Part. Le problème avec le Grand Nulle Part, c'est que tous les objets utiles ou chouettes qui y existaient au départ, disparaissent dès qu'ils sont créés par les hommes !
C'est le cas du vélo, du football, des timbres...
Le jour où les crèmes glacées elles-mêmes disparaissent parce qu'un satané humain a eu l'idée de les inventer, c'en est trop pour notre héros, qui va tout faire pour traverser le miroir et venir, depuis l'au-delà, rejoindre le monde d'ici-bas!
Un album qui deviendra vite votre coup de coeur de la rentrée ! -
Le bureau des histoires étranges : Le mystère du lac Adélard
François Blais
- Flammarion jeunesse
- Romans 9-12 Ans
- 11 Octobre 2023
- 9782080422514
Le lac Adélard a toujours eu la réputation d'être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d'oiseau. Élie ne sait pas trop s'il doit croire ces histoires. Lorsqu'il part explorer les alentours avec son amie Anna, il découvre un vieux journal qui va révéler de terribles secrets...
-
Le livre où la poule meurt à la fin
François Blais, Valérie Boivin
- Les 400 coups
- 9 Novembre 2017
- 9782895406976
Un album à l'humour noir décapant sur une petite poule pas tout à fait comme les autres.
Catherine la poule est dépensière à l'excès. Elle achète tout et n'importe quoi : vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la " reine du shopping " et des cartes bleues. À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ?
Ainsi, quand son heure est venue et qu'on lui demande de se confesser, Catherine n'a pas un seul regret ! -
En 2098, un agent suédois travaillant pour l'Institut des sciences comportementales de la Parakaar est dépêché au Québec pour faire l'évaluation de la premika du très puissant Théodore Désilets, dont la fortune personnelle est évaluée à trente-six milliards de nouvelles roupies. En quelques déplacements ultrarapides, grâce à un réseau de transport planétaire performant, l'agent arrive à destination et rencontre Angèle, un modèle d'androïde doté d'une intelligence artificielle dont on craint qu'elle soit devenue « humaine ».
Le protagoniste du roman est chargé d'évaluer les premikas produites par la compagnie Parakaar pour déterminer leur degré d'humanité. Il s'appuie pour ce faire sur une série de tests destinés à détecter et à protéger ces entités devenues trop intelligentes pour leur propre bien. Il doit, de façon non équivoque, évaluer qui est humain et qui ne l'est pas. Ce qu'il découvre, et ce qu'il met à nu, relève d'une réflexion fondamentale sur la nature profonde de l'existence.
Grâce à un voyage dans l'avenir, en observant avec acuité et sans complaisance les comportements de ses semblables, François Blais imagine un monde unifié par le savoir, porté par des innovations absolument sensationnelles et pourtant incapable de se soustraire aux plus viles pulsions humaines. Si l'auteur est connu pour son humour grinçant et son imagination s'attachant aux gestes du quotidien, il fait ici une incursion remarquable dans l'univers de la science-fiction, se jouant des codes du genre à sa manière.
-
Le garçon aux pieds à l'envers : les chroniques de Saint-Sévère
François Blais
- Fides
- 27 Avril 2023
- 9782762145496
L'amitié est sans pitié.
Disparaître dans un village aussi petit que Saint-Sévère est hautement improbable. Pourtant, en cette journée de canicule, Joey Laforme est introuvable.
Adrienne Ferron, 14 ans, est la seule à remarquer l'absence de sa petite voisine, dont les géniteurs d'ailleurs, ne gagneraient jamais le trophée de parents de l'année. Selon sa conception exclusive de l'amitié, Adrienne voit d'abord dans cette disparition un prétexte convaincant pour passer du temps avec son amie Léonie, venue spécialement de la ville afin de l'aider à y voir plus clair.
Avec comme seuls indices le sac à dos de Joey et la réception d'étranges textos, les deux amies sont vite persuadées qu'il n'est pas seulement question d'une mauvaise blague : la petite est réellement en danger !
Le retour inattendu d'un ami d'enfance aux penchants cruels et l'intervention d'un chasseur de démons confirment leurs soupçons et transforment cette disparition en une enquête aux frontières du paranormal.
Et dans ce monde de faux-semblants, jusqu'où Adrienne est-elle prête à aller pour sauver Joey ? -
Elle avait en toute confiance mis au propre ce petit bout de son âme, l'avait imprimé, l'avait rangé au fond d'une boîte de pêches en conserve avec quelques-uns de ses livres (qui eux aussi, en un sens, constituaient une parcelle de son âme), avait abandonné la boîte aux Artisans de la Paix et, depuis, elle attendait tranquillement que je vienne sonner à sa porte. D'entrée de jeu, un carton de livres soldés. Parmi une collection d'ouvrages très XIXe siècle se trouve une pièce de choix, le journal de Marie Bashkirtseff, une contemporaine de Maupassant. Et tout au fond de la boîte, une centaine de pages du journal de S***, une diariste chevronnée. Il n'en faut pas davantage pour que le narrateur s'engage dans une quête pour retrouver celle qu'il baptise Sam et qu'il croit être « la femme de sa vie ».
-
(Texte provisoire) 752 Lapins Résumé Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre toute entière au soin de son clapier et de ses. 752 lapins ! Un jour, l'un d'entre eux s'échappe et la princesse, qui en a encore 751 mais qui " aimait chacun d'entre eux aussi fort que s'il était son seul lapin ", a le coeur brisé.
Retrouvera-t-elle son 752ème lapin ?
Auteur François Blais est né à Grand-Mère en 1973. Il vit aujourd'hui à Charette, en Mauricie. Depuis 2006, il a publié huit romans et un recueil de nouvelles aux éditions de L'instant même. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec en 2013, et le Ringuet en 2016. 752 lapins est son premier livre pour enfants.
Illustratrice Valérie Boivin vit et travaille à Québec. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l'Université Laval, elle décide de consacrer sa pratique à l'illustration. Son travail a été publié dans de nombreux magazines (Applied arts, Grafika, le magazine finlandais HESAinprint). Son premier album illustré lui a d'ailleurs valu le prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève, décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières. -
L'inattendu peut parfois venir de nous-mêmes...
Chaque matin, un vieil homme très routinier se lève, mange son petit-déjeuner et sort s'occuper de ses fleurs. Accompagné de son petit chien, Lucien, le vieil homme, s'assure de ne jamais déroger de sa routine. Il déteste la nouveauté. Mais voilà qu'un jour de grand vent, une bourrasque lui apporte une feuille de journal avec son horoscope dessus. On lui annonce : " Un évènement inattendu viendra briser votre routine. " Le cauchemar pour un homme qui n'aime pas les surprises. -
Ton image, donc, m'est revenue en tête pour la première fois depuis des années, et je me suis alors senti vaguement coupable d'être demeuré si longtemps sans penser à toi. C'est niaiseux, je sais, mais depuis l'été 1994 j'ai décidé qu'il était important que je n'oublie jamais Mélanie Cabay. Les aumôniers dans les salons funéraires aiment bien dire qu'une personne n'est pas tout à fait morte tant que l'on continue de penser à elle. C'est de la bullshit. Shakespeare, Proust, John Lennon et Alexandre le Grand sont aussi morts que le type enterré sous la cinquième pierre tombale de la troisième rangée au cimetière municipal de Repentigny, et dont le nom est peut-être Gratien Houde ou Réal Castonguay, ou enfin on s'en fout. Je sais que c'est de la bullshit, mais de le savoir ne m'empêche pas d'adhérer à cette bullshit. Tes proches continuent de penser à toi, bien sûr, mais il me semble que tu es un petit peu moins morte si de purs inconnus, comme moi, continuent aussi de penser à toi..
-
À onze ans, Philippe Châteauneuf, à linstar de ses vingt-quatre camarades de la classe de cinquième année de Valérie Gauthier, a déjà assimilé un certain nombre de vérités concernant la vie en société. Ainsi, le premier prix du concours de costume dHalloween est affaire de popularité davantage que doriginalité ; lamitié est un absolu qui ne peut saccommoder de la tiédeur ; le plaisir réside dans lattente plus que dans la résolution, trop souvent décevante. Coralie, Joé, Marie-Élyse, Charles, Nicolas, Marie-Pier, Catherine et les autres rêvent de devenir joueur de centre pour les Canadiens, actuaire, écrivaine, concepteur de jeux vidéo, archéologue, médecin... Que reste-t-il de ces aspirations vingt ans plus tard ?
François Blais compose une mosaïque à partir de fragments de vie, des fenêtres donnant accès à un personnage et à son environnement, à trois étapes cruciales : à la fin de lenfance, à la fin de ladolescence et à lâge adulte. Microscosme de lhumanité, La classe de madame Valérie est le lieu de tous les désirs, de toutes les douleurs et de tous les espoirs.
-
Un jour qu'il faisait très froid, des porcs-épics se serrèrent étroitement pour se tenir chaud. Mais bientôt ils sentirent réciproquement les effets de leurs piquants, ce qui les éloigna de nouveau les uns des autres. Chaque fois que le besoin de se réchauffer les rapprochait, ce second inconvénient se reproduisait, de sorte qu'ils allaient et venaient entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent trouvé entre eux un éloignement modéré.
Selon Pavel, la métaphore de Schopenhauer s'applique parfaitement à sa vie sentimentale ; quant à Molie, elle se range elle-même dans la catégorie des porcs-épics non frileux. Pavel et Molie vivent la nuit, le premier en raison de son emploi, la seconde parce qu'elle est plutôt asociale. Ils habitent tous deux Grand-Mère, ont fait partie de la même cohorte de finissants du secondaire, ils louent les mêmes films d'horreur au même club vidéo et lisent le même exemplaire d'un roman de George Eliot, mais ne se croisent jamais. Les âmes soeurs, en effet, tombent rarement l'une sur l'autre au coin de la rue. D'ailleurs, qui croit à l'âme soeur de nos jours ?
Dans son cinquième roman, François Blais nous lance de nouveau sur la piste d'un duo, éminemment réaliste et savoureusement fictif. On y reconnaît son sens aigu du dialogue et du métissage de tons, cette habileté à raconter qui emporte et captive. Surtout, on y retrouve le pur plaisir du récit, qui s'alimente de la plus infime circonstance. Avec délectation.
-
Un revenu garanti pour tous : introduction aux pri
François Blais
- Boreal
- 18 Avril 2001
- 9782764600870
-
-
Un narrateur anonyme entreprend la biographie d'une parfaite inconnue en espérant que, le jour où elle sera célèbre, quelqu'un se penchera sur ses modestes travaux. Ce projet n'est bien sûr qu'un prétexte pour permettre au jeune homme de se rapprocher de la jeune femme.
-
-
De l'excellence du profilage publicitaire
François Blais
- Québec Amérique
- 1 Juillet 2021
- 9782764443897
Un internaute particulièrement crédule (crédule à un degré relevant de la psychiatrie) aurait pu croire, en utilisant mon ordinateur, que la population de Sainte-Marie-Salomé était composée pour les trois quarts de Japonaises en chaleur.
-
Lui, c'est Mitia, elle : Arsène. Ils vivent de l'air du temps, qui serait moins cher en Mauricie qu'à Québec. Aussi fuient-ils au petit matin leur logement du quartier Saint-Roch en ayant pris soin de ne pas régler le loyer et d'avoir, la veille, fait la tournée des grands ducs. Là-bas, au bord du lac où ils croient avoir trouvé refuge et paix, Arsène découvre qu'un enfant mystérieusement disparu hanterait leur nouveau domicile, ce que réfute évidemment Mitia, congénitalement sceptique.
Lire François Blais, c'est entrer dans un récit astucieux, plein de relances. C'est aussi se laisser emporter par une voix narrative débordante de vitalité, un peu narquoise par moments, grâce à ce qu'elle suggère de mauvaise foi et de malaise social derrière la désinvolture apparente des deux personnages centraux. On se sent totalement en Amérique, en littérature américaine.
-
Tess et Jude sont passés maîtres dans l'art du voyage virtuel. Un jour, l'idée de faire des Jack Kerouac d'eux-mêmes s'impose. Tess travaille au Subway, Jude est prestataire de l'aide sociale ; ils conviennent que rédiger le récit de leur expédition est l'unique moyen de la financer. Tess s'abreuve aux enseignements d'un gourou des lettres et tire les ficelles auprès d'un amoureux transi, auteur de romans abscons, afin d'obtenir une subvention du gouvernement. Le duo quittera-t-il enfin Grand-Mère à bord de sa Monte Carlo 2003 jaune pour sillonner les routes jusqu'à Bird-in-Hand, en Pennsylvanie ?
-
Les rivieres suivi de les montagnes. deux histoires de fantomes
Blais Francois
- Instant Meme
- 20 Mars 2017
- 9782895023906
-
Je passai les mois suivants dans un état second, dormant peu, me nourrissant mal. Je hantais les lieux publics, guettant les conversations, dressant l'oreille dès que j'entendais les mots « cochon », « chaise électrique » ou « moissonneuse-batteuse ». Je buvais pour tenter d'oublier, mais cela ne servit qu'à me faire perdre la tête davantage. Il m'arrivait de me réveiller dans une ruelle sombre, couvert d'immondices, sans savoir comment j'étais arrivé là, ne gardant que le vague souvenir de quelque taupin me menaçant de sévices si je continuais à importuner les clients avec cette histoire de cochon..
-
Un jeune homme qui trouve un numéro de téléphone sur un mur de toilette de bar entreprend une correspondance électronique avec la jeune femme qui lui répond lorsqu'il compose le numéro. Le sujet peut semble banal, une histoire d'amour ratée. Par contre la forme est inventive, la narration étant parsemée de courriels, de fabliaux racontés comme outils de séduction, et des interventions d'un narrateur omniscient qui n'hésite pas à résumer l'action et à faire le point.
-
Moebius. No. 145, Avril 2015
Mathieu Blais, Jean-Francois Letourneau, Caroline Legouix, Stephane Gauthier, Lori Saint-Martin, Alienor Debrocq, Daniel
- Moebius
- Moebius
- 29 Avril 2015
- 9782897410223
À l'instar de ceux qui distinguent sciences dures et sciences molles, on peut dire que la revue Moebius, par ses numéros thématiques, propose dans chaque appel à textes une « contrainte molle » à ses collaborateurs, par opposition aux « contraintes dures » façon Oulipo. Il arrive cependant que par accident (ou non) la perspective se déplace, qu'une force délicieusement centrifuge nous tire hors du chemin balisé du thème ou de la contrainte. Tout à coup nous éprouvons le vif besoin d'être dépaysé, voire égaré; de nous découvrir pauvre en thème. C'est ainsi que ce numéro 145 « Comme il vous plaira » s'est élaboré, au fil des rencontres le long de chemins de traverse et de « sentiers qui bifurquent ».
-
Voting Experiments
Andre Blais, Jean-Francois Laslier, Karine Van Der Straeten
- Springer
- 3 Octobre 2016
- 9783319405735
This book presents a collection of papers illustrating the variety of "experimental" methodologies used to study voting. Experimental methods include laboratory experiments in the tradition of political psychology, laboratory experiments with monetary incentives, in the economic tradition, survey experiments (varying survey, question wording, framing or content), as well as various kinds of field experimentation. Topics include the behavior of voters (in particular turnout, vote choice, and strategic voting), the behavior of parties and candidates, and the comparison of electoral rules.
-
Les Impatients
Jean-Francois Belisle, Pierre Bellemare, Louise Blais, Anne-Marie Bouchard, Jean Brassard, Ellen Corin, Pauline Goutain
- Éditions Somme toute
- 26 Février 2019
- 9782897941086
En prenant le parti de l'expression et de la liberté créative, Les Impatients offre à des personnes qui ont vécu ou qui vivent des problèmes de santé mentale un lieu dans lequel tisser un rapport renouvelé à soi, aux autres et au monde, à travers l'art et la création. En ce lieu, souffrances, joies et découvertes peuvent se décliner ensemble, d'un même mouvement, et ouvrir ainsi sur de nouveaux possibles. Ce projet, entamé il y a plus d'un quart de siècle, s'est accompagné d'un souci de désenclaver l'art des Impatients. Leurs oeuvres, introduites dans des espaces muséaux, ont ainsi été mises en dialogue avec celles d'artistes reconnus, qu'ils soient invités à animer des ateliers ou à exposer avec des Impatients.
En interrogeant plus généralement les sources intimes de la créativité et en établissant des ponts avec d'autres acteurs de la scène sociale et culturelle dont la démarche s'inscrit dans un esprit semblable, Les Impatients contribue à jeter un regard différent sur la santé mentale, l'art et la créativité. C'est cette démarche, ce qui la porte et en fait la force ainsi que l'ouverture dont elle témoigne, qu'explorent les textes de cet ouvrage