Filtrer
Support
Langues
Formats
Prix
Claire Auzias
-
Un Paris révolutionnaire ; émeutes, subversions, colères
Claire Auzias
- Editions Libertaires
- 22 Novembre 2019
- 9782900886083
Paris ce n'est pas que la Tour Effeil ou le musée du Louvre. C'est aussi le peuple de Paris qui s'est maintes fois révolté contre la tyrannie du moment. C'est une pépinière de révoltés et de révolutionnaires en tout genre. Des célèbres comme des peu connus.
Ce livre est une sorte de guide touristique de l'insurrection, magnifiquement illustré, revisitant tous les arrondissements de Paris à l'aune de ces révoltes et de ces révolutionnaires. Pour connaître le vrai Paris, celui du peuple, ce livre est un outil essentiel.
-
Trimards - pegre et mauvais garcons de mai 68
Claire Auzias
- Atelier Creation Libertaire
- 26 Octobre 2017
- 9782351041055
-
-
Anarchistes entre deux révolutions : Lyon, 1919-1939. Luttes et récits
Claire Auzias
- Atelier Creation Libertaire
- 17 Septembre 2024
- 9782351041901
Avec les éditeurs, nous avons choisi de conserver le texte initial en son intégralité, tel que je l'ai écrit en 1980. Il est certain que si je rédigeais de nos jours cette histoire, bien des choses seraient différentes, et surtout la mise en contexte. On ne cesse de redécouvrir l'ampleur internationale de l'anarchisme entre les deux guerres. Et ceci grâce, entre autres, aux centres de recherche et d'archives du mouvement anarchiste, qui n'ont pas cessé de se développer ces dernières décennies, mettant à disposition de plus en plus de matériaux pour l'histoire.
Cependant, l'approche de ces mémoires libertaires continue d'être originale, conjuguant le parcours personnel, celui sociologique et puis celui relevant plus particulièrement de cet anarchisme « sans étiquette », mis en avant - hier, mais c'est encore le cas aujourd'hui - par un grand nombre de militant.es. Un anarchisme qui d'individuel n'a que l'apparence, à l'instar des personnes qui nous ont accompagnée dans la restitution de cette histoire et qui ont oeuvré dans tous les domaines de la vie quotidienne, élargissant les portes des droits sociaux, qui semblent remis en cause aujourd'hui par les illibéralismes.
Revenir sur leurs parcours et les pages horribles qu'ont dû affronter ces engagé.es tout au long de leur vie nous renforcera, nous l'espérons, dans notre propre détermination à continuer le combat. -
Les aventures extraordinaires de laplume et goudron
Claire Auzias
- Editions Libertaires
- 12 Juillet 2007
- 9782914980517
-
Les poètes de grand chemin ; voyage avec les roms des balkans
Claire Auzias
- Michalon
- 1 Novembre 1998
- 9782841860906
Est rom celui qui dit qu'il est rom, selon le dicton.
Mais qui sont ces étranges voyageurs à la géométrie de l'utopie nomade ? les poètes de grand chemin offrent un récit dans la grande tradition des livres d'ethnologie et d'anthropologie. de belgrade à sarajevo, de tirana à bucarest, de mostar à zagreb, claire auzias nous emmène dans un étrange périple au quotidien en compagnie des roms, ces voleurs de whisky, ces prométhées en haillons qui inventent un nouveau monde sous nos yeux, dans la surdité obstinée de la culture de masse.
Tous les grands thèmes qui définissent la culture romani nous sont ici contés : l'a-territorialité, l'identité, la discrimination. mais au-delà de l'étude, ce livre est aussi une réflexion sur la condition des roms qui préfigure la fin des nations du sol et du sang, car ces poètes campent dans un imaginaire qui rend à la politique sa consistance.
-
Samudaripen, le genocide des tsiganes
Claire Auzias
- L'Esprit Frappeur
- 5 Septembre 2022
- 9782851030511
Ce livre relate l'histoire d'un génocide perpétuellement nié.
Entre 1938 et 1946, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés.
En France, comme ailleurs, les autorités ont pu disposer de fichiers élaborés depuis le début du XXe siècle par les polices internationales, ancêtres d'Interpol. La responsabilité du régime de Vichy dans ce génocide a été reconnue par le président Hollande quant à l'internement administratif des tsiganes perpétré par l'Etat national français.
Cette nouvelle édition intègre les découvertes et travaux les plus récents survenus ces dernières années sur ce génocide sur lequel l'auteur n'a cessé de travailler.
Pour contribuer à la levée de cette amnésie criminelle, Claire Auzias dresse ici un panorama entièrement revu et augmenté pour sa troisième édition du Samudaripen,dont ce peuple a été victime en Europe. -
Roms, tsiganes, voyageurs : l'éternité et après ?
Claire Auzias
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 25 Mars 2010
- 9782911939754
Les tsiganes défrayent régulièrement l'actualité des médias et pourtant les contresens continuent de se répandre à leur sujet, les nimbant d'une aura d'éternité entretenue par la force de préjugés séculaires. Mais les Roms sont en lutte dans nos sociétés pour leur reconnaissance et leur droit à l'auto-détermination, loin des tutelles paternalistes et maternalistes qui les étouffent. Cet ouvrage se veut l'écho de ce combat ancré dans des cadres politique et culturel bien réels. Le 8 avril 2010 se tiendra comme chaque année la Journée internationale des Roms, occasion pour eux de fêter leur dignité et pour les médias à travers le monde de rappeler leur combat, leur histoire, le génocide par les nazis ou l'État roumain, leurs revendications actuelles.
-
Le portrait de Louise Michel par une libertaire engagée (plusieurs ouvrages sur les Roms). Une biographie admirative mais sans concession qui va de l'enfance jusqu'à la mort de la révolutionnaire devenue célèbre durant la Commune, en passant par l'exil (Nouvelle Calédonie, Londres) et la prison. En fin d'ouvrage, des hommages écrits par Hugo, Verlaine, Tailhade ainsi que deux portraits des plus proches de Louise Michel durant la Commune : Théophile Ferré et Nathalie Le Mel.
-
Samudaripen : le génocide des tziganes -1938 à 1945 par 100 milliers Tsiganes par nazis et alliés
Claire Auzias
- L'Esprit Frappeur
- 15 Juin 2000
- 9782844051127
L'histoire d'un génocide perpétuellement nié. Entre 1938 et 1945, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés.
En France, ils ont pu disposer du fichage initié avant la guerre par la Troisième République, et de la collaboration active du régime de Vichy.
Pourtant, si la France a admis sa responsabilité dans la shoah, elle continue de l'éluder... -
Féminismes, ailleurs
Lina Ben mhenni, Marcia Langton, Malika Mokeddem, Michèle Therrien
- Indigene
- 20 Novembre 2012
- 9791090354104
Ce livre est le deuxième d'une nouvelle collection que lance Indigène : « Femmes, Où en êtes-vous ? » qui rassemblera toutes les voix - et elles sont nombreuses aujourd'hui - convaincues que les femmes portent sur leurs épaules la condition d'une refondation éthique de la société.
A travers cinq textes, courts mais denses, rédigés par ces intellectuelles qui ont toutes, à leur manière, contribué à l'émancipation des femmes dans les sociétés indigènes, il s'agira d'évoquer des féminismes inattendus tels qu'ils s'expriment dans les sociétés aborigènes, amérindiennes, inuit, berbères et tziganes.
-
La grève des ovalistes, Lyon, juin-juillet 1869
Annik Houel
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX)
- Le regard de l'histoire
- 22 Juillet 2019
- 9782357024113
À Lyon, en juin-juillet 1869, deux mille ouvrières de la soie, les « Ovalistes », se mettent en grève.
Comme le rappelle Michelle Perrot dans sa préface, « deux mille femmes en grève, durant un mois de l'été 1869, voilà déjà, en ces temps où la grève demeure un acte viril de producteurs "à part entière", une manière d'événement... Philomène (ou Rosalie ?) Rozan, la meneuse aux deux prénoms et sans visage, proposée par Marx comme déléguée au Congrès de Bâle, n'est-elle pas le symbole de la Nouvelle Alliance, la figure possible du prolétariat en marche ? Assez obscure pour devenir drapeau, assez anonyme pour incarner le peuple. Femme enfin, c'est-à-dire forme vide accueillante aux représentations emblématiques. Très tôt, presque immédiatement, se construit une légende qui recouvre et dénature les pratiques quotidiennes...
Ces filles, qui écrivent si respectueusement au Préfet, se rebellent, circulent, chantent et rient. Elles s'interpellent, s'entraident, logent les unes chez les autres, se rencontrent enfin. Expériences confrontées, projets échangés, amitiés nouées, liens fugaces ou durables, qui sait ? et quels souvenirs ? quelles traces tout cela a-t-il laissées ? Il y a là un "vécu" et une mémoire qui nous échappent à jamais...
Philomène n'ira pas à Bâle... La grève des Ovalistes, dont personne ne se soucie plus vraiment, transfigurée en un épisode tonitruant de l'Internationale, entre dans la légende où se voile la réalité des choses, et où sombre leur vérité.
Ce livre sincère n'est pas seulement une contribution à l'histoire des femmes. Il dit aussi comment, parfois, les hommes écrivent la leur. » -
Les femmes qui déposent leur parole dans ce livre sont singulières.
Gitanes, manouches, yenishes, romnia, sinti, voyageuses, toutes sont des femmes tsiganes. elles ont bien d'autres identités : françaises, suisses, espagnoles, roumaines. elles auraient pu être nos voisines à l'école primaire, au fond d'une classe, ou à la sortie du village, au bout d'un champ. à la périphérie de ma ville natale, elles vont et viennent toute une vie durant, autour d'aires de stationnement ou de terrains vagues.
Ce qu'elles nous disent de leur quotidien n'est pas imaginable. pourtant pas de révélation ni de sensationnel, pas de scoop ni de grand spectacle. non. humilité, menus propos, craintifs et sobres. soudain, des voix se lèvent, à l'autre bout de l'europe. polyphonies qui disent leurs fiertés, leurs luttes, leurs défaites, leurs forces. dans les replis de la vie tsigane, l'émancipation des femmes aussi a frappé.
Elle balaie tous les jours les pratiques archaïques. elle rit. elle jongle avec le parler familier des femmes d'aujourd'hui. quarante ans après la naissance du mlf, j'ai composé ce bouquet avec mes soeurs romnia qui nous rendent le goût de la liberté, de la pugnacité et ce mélange inégalable de gravité et de légèreté.
-
Les tsiganes, ou, le destin sauvage des roms de l'est
Claire Auzias
- Michalon
- 1 Mai 1995
- 9782841860111
Les Tsiganes d'Europe de l'Est qui ont enchanté jadis les ethnologues par leurs rites, leurs coutumes, intrigué les observateurs par leur nombre, leur indiscipline, leurs enfants va-nu-pieds, sont de nos jours encore, un flot de couleurs dans l'infinie grisaille postcommuniste.
Méconnus, on leur attribue aujourd'hi comme hier des vertus et des vices extraordinaires. On flatte leur étrangeté pour mieux les ignorer, leur sauvagerie pour mieux les exploiter, leur fragilité pour mieux les affaiblir encore. Si les Roms furent le désordre ingérable de tous les régimes, impériaux, républicains ou communistes, ils ont, malgré des siècles d'esclavage, de déportation, d'extermination, d'emprisonnement, d'exclusion et de racisme, su innover et faire preuve d'un dynamisme économique exceptionnel.
Qu'avons-nous à apprendre d'eux ? De leur morale, de leurs paradoxes, de leur façon exubérante d'envisager la vie ? Ce sont les questions de ce livre qui nous interrogent sur leur destin et propose la première réflexion juridique sur leur statut.
-