Filtrer
Langues
Formats
Christophe Matho
-
La publicité a commencé avec l'affiche. Entre 1890 et 1940, l'affiche a été une oeuvre artistique essentielle. Elle a traversé différents genres : Art Nouveau, Modernisme, Art Déco... Ce livre n'a pas l'ambition d'une encyclopédie ni la prétention d'un ouvrage académique. L'auteur souhaite simplement partager les oeuvres de Mucha, Chéret, Cappiello, tant d'autres affichistes renommés... et aussi celles de formidables artistes dont l'histoire n'a pas retenu le nom. L'ouvrage s'intéresse également à l'approche sociétale. L'affiche est en effet le témoin de son époque : nouveaux moyens de locomotion, nouveaux loisirs, révolution alimentaire, industrialisation des spectacles... Le livre permet de découvrir la France d'il y a cent ans telle qu'elle était vraiment, avec ses fantasmes, ses stéréotypes et ses préjugés. Une France qui pensait fort différemment de celle d'aujourd'hui.
-
Le loup dans les contes populaires
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- 19 Octobre 2012
- 9782365720939
-
Le grand livre de la truite et des salmonidés
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- 13 Février 2015
- 9782365723220
Il existe peu d'ouvrages sur la frite qui dépasse la présentation de techniques de pêche.
Aucun auteur ne s'était encore penché sur l'inventaire des centaines d'espèces de salmonidés à travers l'Europe, l'Asie et les Amériques. Avec la collaboration de pêcheurs américains, japonais, scandinaves. Christophe Matho dresse un panorama de l'incroyable variété du genre salmonidé. À travers des descriptions sur les moeurs et sur les origines des poissons, il nous faut découvrir que dame fario et sa cousine arc-en-ciel ne sont que deux membres d'une très grande famille.
Connaissez-vous la truite sonaghen d'Irlande, la macrostigma de Corse, la truite à lèvres molles des Blakans, la red band trout américaine, la grennback cutthroat, le lenok d'Asie ou l'amago du Japon ? Saviez-vous seulement qu'il existait un saumon à Taïwan ? Pouvez-vous imaginer la robe bleue et rouge de la tricha del rio ponchos du Mexique ?
Les truites du monde entier sont ici classées par espèce et par zone géographique et illustrées par de remarquables photos ou de magnifiques aquarelles dessinées par la mère de l'auteur.
C'est une invitation au rêve et au voyage que vous propose ici Christophe Matho. Si vous aimez taquiner la truite, au toc ou au fouet, vous voyagerez avec ce livre.
-
Premier inventaire des salmonidés français.
Toutes les truites du monde.
L'invitation au voyage par la pêche.
Cet ouvrage est le premier livre en français qui présente la presque totalité des salmonidés que le pêcheur peut rencontrer à travers la planète. Du saumon Ouananiche du Québec, à l'Omble Iwana du Japon, toutes les truites, ombles et saumons du monde sont là, en photo ou en aquarelle. L'auteur a collecté des informations sur les habitudes des poissons auprès de pêcheurs du monde entier, du Canada à la Sibérie, en passant par le Japon et la Scandinavie.
Des pêcheurs des 4 coins de la planète ont proposé les photos de leurs trophées à l'auteur. Le livre est aussi illustré de magnifiques aquarelles de truites réalisées par Dominique-Joëlle Matho, la mère de l'auteur.
Un espace d'imaginaire sans limite pour le pêcheur de truites.
-
-
-
L'affiche est la première véritable expression de la publicité. Alors que nous sommes dans l'ère de la communication dématérialisée, alors que l'affiche est depuis longtemps concurrencée par d'autres médias, elle n'en reste pas moins très actuelle, accrocheuse et populaire. Entre 1890 et 1940, l'affiche a été une oeuvre artistique essentielle. Elle a traversé différents genres : Art Nouveau, Modernisme, Art Déco...
Ce livre n'a pas l'ambition d'une encyclopédie ni la prétention d'un ouvrage académique. L'auteur souhaite simplement partager les oeuvres de Mucha, Chéret, Cappiello, tant d'autres affichistes renommés... et aussi celles de formidables artistes dont l'histoire n'a pas retenu le nom. L'ouvrage s'intéresse également à l'approche sociétale. L'affiche est en effet le témoin de son époque : nouveaux moyens de locomotion, nouveaux loisirs, révolution alimentaire, industrialisation des spectacles...
Le livre permet de découvrir la France d'il y a cent ans telle qu'elle était vraiment, avec ses fantasmes, ses stéréotypes et ses préjugés. Une France qui pensait fort différemment de celle d'aujourd'hui.
-
Berrichon, les histoires extraordinaires en patois et en français
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- 14 Novembre 2011
- 9782845039346
-
La cuisine creusoise de Mamie
Christophe Matho
- Marivole
- La Cuisine De Mamie
- 16 Mai 2014
- 9782365722339
Retrouvez dans la collection « La Cuisine de Mamie » tous ces plats savoureux qui nous rappellent la douceur de l'enfance : les après-midi entre cousins à faire sauter les crêpes, la bonne soupe de légumes des lendemains de fête, le coq au vin ou le gigot d'agneau des repas de famille toutes ces saveurs qui immanquablement nous transportent dans ces moments merveilleux de l'enfance. Et puis il y a toutes ces recettes dont Mamie a le secret et que personne - au désespoir de la génération suivante - ne réussit jamais à égaler : pommes de terre sautées, tarte aux pommes, riz au lait... sont toujours meilleurs chez Mamie.
Dans La Cuisine creusoise de Mamie, ce sont ces recettes qui fleurent bon notre terroir creusois, une région à la gastronomie si riche, que l'auteur a souhaité nous confier.
-
La cusine beauceronne de Mamie
Christophe Matho
- Marivole
- La Cuisine De Mamie
- 17 Octobre 2014
- 9782365751391
Retrouvez dans la collection « La Cuisine de Mamie » tous ces plats savoureux qui nous rappellent la douceur de l'enfance : les après-midi entre cousins à faire sauter les crêpes, la bonne soupe de légumes des lendemains de fête, le coq au vin ou le gigot d'agneau des repas de famille toutes ces saveurs qui immanquablement nous transportent dans ces moments merveilleux de l'enfance. Et puis il y a toutes ces recettes dont Mamie a le secret et que personne - au désespoir de la génération suivante - ne réussit jamais à égaler : pommes de terre sautées, tarte aux pommes, riz au lait. sont toujours meilleurs chez Mamie.
Dans La Cuisine Beauceronne de Mamie, ce sont ces recettes qui fleurent bon notre terroir creusois, une région à la gastronomie si riche, que l'auteur a souhaité nous confier.
-
Les contes populaires de la Beauce et du Perche
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 25 Octobre 2013
- 9782365721943
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu. Fort heureusement, à la charnière des XIXe et XXe siècles, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes à l'écrit, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous, malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales qui ont rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille. Quelques familles ont tout de même pu faire subsister cette tradition jusqu'à la fi n du XXe siècle malgré la disparition des veillées. D'infatigables collecteurs ont poursuivi jusqu'à nos jours l'oeuvre de leurs prédécesseurs du XIXe siècle. Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits authentiques qui faisaient le charme des veillées d'autrefois, et l'âme des campagnes : les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifi ant, ou encore les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu'on racontait volontiers aux enfants...
-
Contes populaires de Gironde et des Landes
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 25 Octobre 2013
- 9782365721929
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu. Fort heureusement, à la charnière des XIXe et XXe siècles, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes à l'écrit, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous, malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales qui ont rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille. Quelques familles ont tout de même pu faire subsister cette tradition jusqu'à la fin du XXe siècle malgré la disparition des veillées. D'infatigables collecteurs ont poursuivi jusqu'à nos jours l'oeuvre de leurs prédécesseurs du XIXe siècle. Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits authentiques qui faisaient le charme des veillées d'autrefois, et l'âme des campagnes : les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant, ou encore les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu'on racontait volontiers aux enfants...
-
Les contes populaires de la Vallee de la Loire
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 21 Mars 2014
- 9782365722209
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu. Fort heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales, qui a rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille. Quelques familles ont su faire subsister cette tradition jusqu'à la fi n du XXe siècle malgré la disparition des veillées. D'infatigables collecteurs ont poursuivi jusqu'à nos jours l'oeuvre de leurs prédécesseurs du XIXe siècle. Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits authentiques qui faisaient le charme des veillées d'autrefois, et l'âme des campagnes : les contes animaliers, les récits sur le diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant, ou encore les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu'on racontait volontiers aux enfants...
-
-
Les mythes de notre identité régionale.
Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans le Berry, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs ou le diable lui-même. Nos légendes berrichonnes sont un élément essentiel de notre culture locale. En effet, elles nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes berrichonnes sont notre imaginaire commun. À l'heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.
-
Les contes populaires du Berry et de quelques cantons voisins
Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 26 Avril 2013
- 9782365721301
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, il a présidé les veillées de nos campagnes berrichonnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu. Fort heureusement, à la charnière des XIXe et XXe siècles, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes à l'écrit, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous, malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales qui ont rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche-à-oreille. Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits qui faisaient le charme des veillées d'autrefois, et l'âme des campagnes : les contes animaliers, très appréciés et dans la lignée du Roman de Renard ou des Fables de La Fontaine ; les contes humoristiques, toujours astucieux ; les récits sur le diable, tantôt dupé, à la manière du loup Ysengrin, par des proies plus habiles que lui, tantôt triomphant et réellement terrifiant, héros d'histoires horrifiantes avec lesquelles, non sans malice, les conteurs concluaient parfois la soirée, et auxquelles on pensait en frissonnant en s'en retournant chez soi dans la nuit noire, à l'affût du moindre bruit, regardant nerveusement par-dessus son épaule, pour vérifier que l'on n'était pas pris en chasse par le diable en personne, par quelque revenant en colère, ou par d'autres créatures, sorciers, lutins et esprits malfaisants, que l'on rencontrera d'ailleurs dans les autres récits surnaturels de ce recueil ; plus légères sont les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu'on racontait volontiers aux enfants, mais où surtout les humbles se reconnaissaient, s'identifiant au petit, au déshérité, au faible, qui parvenait, par son courage, son intelligence, sa modestie et sa bonté, à réussir là où les puissants échouaient.
-
Almanach du Bourbonnais-Nivernais 2014
Alain Robert, Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- 13 Septembre 2013
- 9782365721417
-
Les contes populaires de Touraine
Gérard Bardon, Christophe Matho
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 27 Mars 2015
- 9782365723428
Le conte populaire est un conte oral traditionnel et communautaire. Il a longtemps régi la création et la circulation des histoires. C'est en fait la littérature de nos ancêtres, qui a présidé les veillées de nos campagnes depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1950. Il a aujourd'hui presque disparu.
Fort heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire ces contes, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous malgré le profond bouleversement de nos sociétés rurales, qui a rompu la transmission séculaire de ces contes par le bouche à oreille.
Heureusement, quelques familles ont su faire subsister cette tradition jusqu'à la fin du XXe siècle malgré la disparition des veillées, et d'infatigables collecteurs ont poursuivi jusqu'à nos jours l'oeuvre de leurs prédécesseurs du XIXe siècle.
Tout au long de ces pages, vous découvrirez ces récits authentiques qui faisaient le charme des veillées d'autrefois, et l'âme des campagnes : les contes animaliers, les récits sur le Diable, tantôt dupé, tantôt triomphant et réellement terrifiant, ou encore les aventures merveilleuses et féeriques, de celles qu'on racontait volontiers aux enfants...
Avant d'être un haut lieu de la littérature française, la Touraine a été le terreau d'une foisonnante littérature orale. C'est celle-ci que rapporte ce livre.