Filtrer
Éditeurs
- Éditions EMS (3)
- Ems (2)
- Armand Colin (1)
- De Vecchi (1)
- Documentation Francaise (1)
- Dunod (1)
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine) (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- Gallimard (1)
- Gualino (1)
- L'Harmattan (1)
- La Documentation française (1)
- Le Temps Apprivoise (1)
- PUF (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses universitaires de Lyon (1)
- Pu De Lyon (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Chabault
-
Éloge du magasin : contre l'amazonisation
Vincent Chabault
- Folio
- Folio Actuel
- 5 Janvier 2023
- 9782073009715
Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes «physiques» et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.
-
Le commerce est un poste d'observation pertinent pour scruter la diffusion des marchandises, les innovations techniques sur lesquelles elle repose, mais aussi la manière dont il favorise la circulation de normes de consommation et de styles de vie auxquels les individus adhèrent. Son importance est donc à la fois économique, technique et socio-culturelle.
Le livre analyse le commerce de détail comme le produit de relations entre divers éléments : les innovations apportées à l'intermédiation marchande, les cultures de consommation, les relations sociales, le travail et les travailleurs du secteur, les réglementations et l'action publique, le territoire. Ce découpage montre comment la sociologie peut se saisir de cet objet de recherche en puisant dans ses courants divers mais aussi dans d'autres disciplines des sciences sociales
Ce manuel est le premier du genre consacré à ce secteur économique très ancien, en mutation sous l'effet de la transition numérique, et central dans l'existence des sociétés et de leur économie. -
Le livre d'occasion : sociologie d'un commerce en transition
Vincent Chabault
- Pu De Lyon
- 14 Avril 2022
- 9782729713775
Depuis la fin des années 1990, le marché du livre d'occasion subit le même phénomène de plateformisation que l'ensemble des marchés de consommation.
Les libraires traditionnels et les bouquinistes ont investi, souvent à contrecoeur, les places de marché numériques et côtoient de nouveaux détaillants, extérieurs au monde du livre.
Afin d'analyser les multiples reconfigurations de ce commerce, Vincent Chabault a mené une enquête de longue durée auprès de détaillants et de lieux de vente divers : des bouquinistes aux plateformes en passant par des libraires de Paris et de Lyon, des boutiques associatives, la bourse aux livres d'une faculté de médecine, des particuliers actifs sur Le Bon Coin, des professionnels des Puces de Saint-Ouen et de la salle des ventes du quartier populaire de la Goutte d'Or.
Les recompositions à l'oeuvre font apparaître un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports de force entre détaillants et places de marché, ainsi qu'une démocratisation ambivalente. Celle-ci apparaît favorable aux plateformes et aux lecteurs-consommateurs, mais elle nuit aux détaillants traditionnels qui, à l'image de l'enseigne séculaire Gibert, voient progressivement le marché leur échapper.
-
La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l'ensemble des étudiants de Licence et d'IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel - ou Projet professionnel étudiant -, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d'entre eux dans la découverte des métiers et de l'environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant.
Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP - ou PPE - et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche "métier" en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l'entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs.
Il accompagne enfin l'étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l'évaluation. Conforme aux consignes transmises dans l'ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l'étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d'une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle.
De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.
-
Vers la fin des librairies ?
Vincent Chabault
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 21 Mai 2014
- 9782110096975
Qu'il s'agisse des librairies indépendantes ou de façon plus nuancée des grandes surfaces spécialisées, pas une semaine ne se passe sans l'annonce de nouvelles difficultés voire de fermetures. Face à l'évolution des pratiques de lecture et au développement du commerce en ligne, l'avenir des librairies est-il définitivement scellé ? Pour répondre à cette question, « Place au débat » propose l'analyse d'un auteur Lauréat du prix 2010 de la recherche universitaire du Monde pour son travail sur la FNAC.
-
La Parole des anciens : Bidart, Monflanquin, Oloron, Sainte-Marie, Saliès-de-Béarn, Sévignacq-Thèze
Didier Chabault, Bernard Delage
- FeniXX réédition numérique (Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine)
- Publications
- 5 Novembre 2015
- 9782402020596
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Menus de dernière minute
Claude Chabault
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi)
- 24 Juin 2022
- 9782307585138
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Espaces et territoires
Denis Chabault, Elodie Loubaresse, Anne-Laure Saives, Bertrand Sergot
- Éditions EMS
- 20 Décembre 2023
- 9782386300394
L'espace apparaît comme une composante essentielle de la stratégie des organisations. Il est le terrain d'action dans lequel elles évoluent tout autant qu'un construit social que leurs actions participent à façonner. L'espace stratégique apparaît ainsi comme un concept multi-dimensionnel dont le présent chapitre cherche à cerner les contours. L'analyse du concept d'espace mobilisé par les différentes écoles de pensée en stratégie permet notamment de souligner l'existence de multiples formes d'organisations stratégiques de l'espace. Dépassant la distinction classique entre le local et le global, elle permet notamment de porter un regard nuancé sur les formes récentes de stratégies de spatialisation telles que les clusters ou les réseaux globaux d'innovation. Ces différentes formes d'organisation straté
-
Projet personnel et professionnel
Vincent Chabault
- Gualino
- Les Carres Iut
- 21 Juin 2011
- 9782297020459
Ce livre est un véritable guide pratique qui propose des consignes, des conseils et des outils méthodologiques adaptés à la réalisation du Projet Personnel et Professionnel pour le 1er semestre des DUT (secondaires et tertiaires).
Les exemples sont tous extraits de travaux effectués par les étudiants et viennent illustrer le programme de « Découverte de l'environnement professionnel et des métiers », de la sélection du métier étudié à la réalisation du dossier final, en passant par les recherches documentaires et l'entretien réalisé avec un professionnel.
-
Belles lettres au point de croix
Denis Chabault, Kaï Sirirat-chabault
- Le Temps Apprivoise
- 4 Février 2010
- 9782299000879
Un livre au croisement de deux univers forts :
Le point de croix :
O C'est le poids lourd du Loisir créatif (+ de 100 000 ex vendus en 2008) o Technique qui draine un public fidèle, toujours demandeur de nouveautés.
O C'est la librairie qui constitue le premier réseau de ventes pour les livres de point de croix (loin devant les merceries et autres points de vente spécialisés).
La lettre et les alphabets :
Thématique classique, qui connaît de gros succès :
Cf. par exemple : Mots doux au point de croix (12 000 ex vendus depuis 2006) et Mots tendres au point de croix (6 000 ex vendus depuis 2007) chez Marabout.
Un ouvrage exceptionnel Une vraie création : les alphabets ont été créés pour le livre, ce n'est pas une compilation d'alphabets anciens comme on le trouve généralement.
Un joli travail de dessin des lettres : des alphabets raffinés, qui font la synthèse entre classicisme et modernité :
O des majuscules o des lettres de grandes tailles (de 32 à 129 points de hauteur) o des lettres aux styles variés : des élégantes, des baroques, des romantiques, des enluminées, des exubérantes Un livre pratique et complet - 14 alphabets complets - Des propositions d'association de couleurs, des motifs complémentaires pour enrichir la lettre et son univers.
- 15 objets pour intégrer la lettre brodée dans la maison : abat-jour, coussin, petit pochon, sachet de lavande... -
La bonne cuisine de nos grand-mères ; plus de 490 recettes d'hier et d'aujourd'hui de potages, d'entrées, de plats, de sauces ou d'entremets
Claude Chabault, Alessandra Macchi
- De Vecchi
- 14 Novembre 2016
- 9782732898322
Vous souhaitez redécouvrir les bonnes saveurs traditionnelles et réaliser vous-même les recettes de nos grand-mères. Grâce à ce livre pratique et agréable, « bouillabaisse », « canard à l'orange », « courgettes farcies », « baba au rhum », « meringues »... n'auront plus de secret pour vous.
Vous trouverez dans cet ouvrage, classés par thèmes :
- les entrées : soupes, hors-d'oeuvre, conserves de légumes... ;
- les plats de résistance : poissons et crustacés, viandes ou, pour les végétariens, plats au fromage... ;
- les accompagnements : légumes, pâtes, riz, mais aussi les sauces qui changent la saveur d'un plat... ;
- les desserts et leur farandole de crèmes, gâteaux, tartes, entremets... ;
- les boissons et les sirops.
Vous découvrirez en effet plus de 490 recettes faciles à réaliser, simples, équilibrées et naturelles. Vous apprendrez également à utiliser judicieusement les herbes aromatiques et à mettre en valeur les fruits et les légumes de chaque saison.
Outre les recettes françaises d'antan, ce livre présente de nombreuses recettes du Canada, de Belgique et de Suisse qui vous permettront de varier agréablement vos menus et de faire découvrir à vos amis la « cuisine de la francophonie ».
Une cuisine simple et accessible à tous. Une cuisine où le goût reste l'ingrédient principal, revivez la véritable cuisine de nos grand-mères et remontez le temps chaque jour grâce à des recettes qui vous donnent envie de passer à table et de partager.
-
Cas d'innovations en entreprise ; organisation et stratégie ; corrigés détaillés
Denis Chabault, Annabelle Hulin
- Ems
- Etudes De Cas
- 12 Juin 2014
- 9782847695823
L'innovation apparaît aujourd'hui comme un facteur de compétitivité clé pour les organisations. Elle se situe au coeur de la stratégie des organisations et nécessite des modes et des outils de management spécifiques.
Cet ouvrage de cas est l'occasion de revenir sur l'importance stratégique des innovations pour les organisations. Les études de cas, tirées de l'actualité récente et correspondant à des situations réelles, contribuent à une meilleure compréhension des innovations managériales.
Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage se structure en trois parties. La première permet de souligner les différentes formes que peut prendre l'innovation. La seconde aborde la question du lien entre innovation et stratégie. Enfin, la troisième partie est consacrée au lien entre innovation et organisation.
Il s'adresse aux enseignants qui souhaitent aborder les questions d'innovation et permet également aux praticiens de se nourrir de l'expérience et des pratiques variées en matière d'innovation. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir.
Cet ouvrage est coordonné par Denis CHABAULT, Maître de conférences en management stratégique (Université Paris Sud), Annabelle HULIN, Maître de conférences en gestion des ressources humaines (IAE de Tours) et Richard SOPARNOT, Professeur de management stratégique (France Business School).
Ont contribué à cet ouvrage :
Madeleine BESSON, Franck BRILLET, Denis CHABAULT, Nathalie CRUTZEN, Géraldine DE LA RUPELLE, Yannick FRONDA, Annabelle HULIN, Typhaine LEBEGUE, Léon LAULUSA, Charlotte MOREAU, Jean-Luc MORICEAU, Nadine NICOLAS, Florent PESTRE, François PICHAULT, Richard SOPARNOT, Sébastien TRAN.
-
Gestion des ressources humaines au service des réseaux d'innovation
Denis Chabault, Annabelle Hulin, Daniel Leroy, Richard Soparnot
- L'Harmattan
- 3 Juin 2013
- 9782343002576
Le territoire ne doit plus être considéré comme simple réceptacle de compétences mais doit être mis en scène pour favoriser l'anticipation et donc l'émergence d'innovations. En rassemblant les recherches les plus récentes, cet ouvrage établit un état des lieux des connaissances actuelles sur les outils et méthodes de GRH à l'échelle des réseaux d'entreprises (pôles de compétitivité et systèmes productifs locaux) puis des dispositifs de GRH au niveau des territoires.
-
Librairies en ligne
Vincent Chabault
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 20 Juin 2013
- 9782724613407
A travers l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels, V. Chabault examine les logiques de consommation du livre sur Internet.
-
Sociologie de la consommation ; approches théoriques classiques, synthèse des recherches...
Vincent Chabault
- Dunod
- Management Sup ; Marketing, Communication
- 31 Mai 2017
- 9782100764686
Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).
Il vise notamment à identifier :
- les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ;
- l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;
- l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;
- et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés.
Ouvrage médaillé par l'Académie des Sciences Commerciales en 2018 -
LA FNAC, ENTRE COMMERCE ET CULTURE - PARCOURS D'ENTREPRISE, PARCOURS D'EMPLOYES
CHABAULT VINCENT
- PUF
- Partage du savoir
- 1 Janvier 2015
- 9782130641568
On trouvera ici une histoire croisée de la FNAC et de ses employés. Fondé en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, ce distributeur façonne les pratiques de consommation culturelle des Français : les temps forts du développement de l'enseigne illustrent un modèle commercial basé sur l'alliance avec le consommateur, la médiation culturelle et les prix bas. L'ouvrage étudie également la trajectoire professionnelle des générations d'employés, entrés à la FNAC pendant ou après des études supérieures. Ce livre contribue à la fois aux réflexions menées sur la consommation culturelle et sur l'insertion professionnelle des jeunes générations.