Lorient, notre ville, son histoire.
Ce beau livre, édité pour le 90e anniversaire du Football Club de Lorient, nous raconte, de matchs de poule en coupes de France, la belle épopée des "irréductibles merlus" et de ses supporters.! Allez les Merlus ! La fabuleuse histoire du FC Lorient retrace le parcours du club. Cette année, le FC Lorient fête ses 90 ans. De son origine avec la famille Cuissard à la Ligue 1, élite du football français, en passant par des moments forts comme l'accession en D1, la victoire de la Coupe de France mais aussi des rencontres sportives...
Et humaines. Le texte est illustré d'une abondante iconographie inédite : photographies, maillots, cartes de club, fanions.
Lorient, sa Compagnie des Indes, son Festival interceltique, sa base de sous-marins. Mais encore ? À partir d'une enquête minutieuse, ce guide explore le Lorient de la vie de tous les jours pour les néo-Lorientais et pour ceux qui projettent de s'y installer ou d'y séjourner. Pratique et vivant, cet ouvrage décrypte les codes de la ville et de son agglomération et délivre toutes les informations pour y réussir son séjour ou son intégration.
région charnière entre deux influences climatiques, terre d'élection de végétaux des plus contrastés, lieu de passage de milliers d'oiseaux migrateurs, le pays de lorient et son joyau que constitue l'île de groix sont truffés de trésors naturels.
des dunes de kerguélen à la petite mer de gâvres en passant par les estuaires de la laïta et du blavet et les côtes sauvages de groix, cet ouvrage dessine un itinéraire haut en couleur destiné aussi bien au flâneur qu'au naturaliste.
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Lorient d'antan invite le lecteur à redécouvrir Lorient il y a un peu plus d'un siècle, avant les bombardements massifs de la Seconde Guerre mondiale. L'ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le coeur de ville ; Le port ; Les quartiers périphériques ; Les alentours. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Lorientais à la Belle Époque.
- Dans quel jardin peut-on voir un aqueduc datant de la Compagnie des Indes ?
- Comment la coiffe de Lorient était-elle surnommée ?
- Quelle commune fut rattachée à Lorient en 1947 ?
- En quelle année l'université de Bretagne Sud est-elle créée ?
- Avec combien de villes européennes, la ville de Lorient est-elle jumelée ?
Ce livre sur les Compagnies des Indes constitue une première par son texte original et sa très riche iconographie.
Avec le souci de faire comprendre l'organisation et le fonctionnement des compagnies qui avaient le monopole du commerce de l'océan Indien, les auteurs proposent aux lecteurs de découvrir toutes les étapes d'un voyage au long cours, depuis la construction des navires et leur armement à Lorient, la traversée de l'Atlantique et de l'océan Indien vers les comptoirs jusqu'au retour et aux ventes des soies, cotons, thés, cafés, poivres et porcelaines à Nantes puis à Lorient.
Ce commerce de l'océan Indien est à l'origine de la fortune de Lorient. Ville-entreprise, à l'avenir incertain, elle vit au rythme des pulsations du commerce colonial, des départs, des retours, des ventes. Véritable sas dans lequel s'engouffrent les gens de mer, les négociants, les marchandises, les millions de livres, elle offre une société originale où la vie culturelle et les formes de sociabilité ont pu s'épanouir.
La Compagnie des Indes orientales, la plus grande aventure économique de l'Ancien Régime outre-mer, fonctionne pendant 130 ans, sous plusieurs statuts, de Louis XIV à la Révolution française. En 1664, Colbert décide de faire de la France un acteur à part entière des jeux de la mondialisation, pour exploiter toutes les ressources de la planète et rapporter les produits que l'Europe est bien en peine de cultiver ou de fabriquer. Depuis le port de Lorient, les Compagnies des Indes construisent, arment et désarment des centaines de bateaux, transportent, recrutent, forment et emploient des milliers de passagers, marins, ouvriers et soldats, vendent par millions de livres les cargaisons de poivre, épices, produits tropicaux, café, thé, cotonnades et soieries, porcelaines, qui alimentent le goût du luxe puis la démocratisation d'un nouvel art de vivre. Elles implantent leurs comptoirs au Sénégal et à Gorée, à Saint-Domingue et en Louisiane, aux îles Bourbon (La Réunion) et de France (Maurice), aux Indes - avec pour centre Pondichéry- et vont jusqu'en Chine. Chacune de ces destinations donne lieu à des aventures où la hiérarchie des puissances, la violence des pouvoirs, le choc des religions, les vertiges de la misère, de l'esclavage et de la mort, bousculent des destins tendus vers la richesse et stimulent les sciences et les arts.