"Écologie et révolution", pacifier l'existence - André Gorz/Herbert Marcuse : un dialogue critique

,

À propos

Des textes inédits ou peu connus de deux pionniers de l'écologie politique, précédés d'une analyse sur la convergence de leurs pensées et l'actualité de celles-ci dans les combats d'aujourd'hui.Juin 1972 : André Gorz, penseur et journaliste connu sous le pseudonyme de Michel Bosquet, organise à Paris un colloque intitulé " Écologie et révolution ". Parmi la liste des intervenants, une " star américaine ", Herbert Marcuse, fer de lance de la nouvelle gauche encore tout auréolé de l'immense succès qu'a rencontré sa pensée auprès de la jeunesse occidentale révoltée.
À une époque où l'écologie n'est encore qu'un sujet de préoccupation secondaire, Gorz et Marcuse font figure de pionniers. Partant l'un comme l'autre du constat qu'exploitation de la nature et aliénation de l'être humain vont de pair, ils se rejoignent dans la remise en cause de la grille d'analyse du marxisme orthodoxe, pétrie de productivisme, renouvelant ainsi la critique de la société industrielle avancée. Cette confluence intellectuelle, dont ce livre retrace les étapes-clés, constitue l'une des contributions essentielles à l'émergence de la matrice doctrinale de l'écologie politique, ouvrant la voie vers une pacification de l'existence.
Dans la première partie de cet ouvrage, Christophe Fourel et Clara Ruault réinscrivent la rencontre d'André Gorz et Herbert Marcuse dans l'histoire de la pensée critique. La seconde partie se compose de textes d'André Gorz relatifs à Marcuse, de leurs interventions respectives lors du colloque de 1972 ainsi que d'un long entretien inédit.
Christophe Fourel, économiste et militant écologiste, préside l'Association des lecteurs d'Alternatives économiques et coanime le mouvement convivialiste.
Clara Ruault, normalienne, poursuit ses recherches en philosophie entre la France et les États-Unis. Elle collabore à la Fondation Jean-Jaurès.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'écologie


  • Auteur(s)

    Christophe Fourel, Clara Ruault

  • Éditeur

    Les petits matins

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    08/09/2022

  • Collection

    Essais

  • EAN

    9782363833662

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    151 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    961 Ko

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Christophe Fourel

CHRISTOPHE FOUREL est l'auteur
notamment De la nouvelle économie sociale
(2001, La Découverte-Syros) et de
Sortir du capitalisme. Le scénario Gorz
(avec Alain Caillé) et Gorz en Personne,
(2013, Le Bord de l'eau).

Clara Ruault

Clara Ruault, normalienne, poursuit ses recherches en philosophie à l'université
Columbia. Elle collabore à la Fondation Jean-Jaurès. Coauteure d'Écologie et révolution.
Pacifier l'existence, André Gorz/Herbert Marcuse, un dialogue critique (Les Petits
Matins, 2022)

empty