Et tu n'es pas revenu

,

À propos

Et tu n'es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens, est un témoignage essentiel pour la mémoire de la Shoah et l'histoire de la déportation. Paru chez Grasset en 2015, ce livre, écrit avec Judith Perrignon, retrace le périple de Marceline Loridan-Ivens dans l'enfer concentrationnaire d'Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen et Theresienstadt. Quatre-vingts ans après leur libération, les 27 janvier, 15 avril et 8 mai 1945, ces symboles des monstruosités du XXe siècle ne peuvent tomber dans l'oubli.
Le récit de Marceline Loridan-Ivens est construit comme une lettre d'amour à son père, Shloïme Rozenberg, déporté avec elle en 1944 et disparu peu après l'évacuation du camp. Elle lui raconte ce qui lui est arrivé depuis leur séparation devant Auschwitz  : la survie quotidienne dans le camp, la faim, le froid, la brutalité, la déshumanisation, la crainte des chambres à gaz, les traitements monstrueux de Mengele et des SS  ; puis le terrible voyage de camp en camp, au rythme de la déroute allemande, les convois traversant le Reich sous les bombardements, les nazis ensauvagés par la défaite  ; et enfin, à la capitulation de l'Allemagne, les épidémies fauchant les rescapés, les marches interminables à travers l'Europe en ruine puis l'impossible retour à une vie normale.
Cette autobiographie d'une survivante, lauréate du Grand Prix des lectrices Elle et du prix Jean-Jacques Rousseau, s'ouvre sur le récit d'une tentative de reconstruction après l'indicible. La souffrance de l'après, le deuil et la culpabilité, l'insurmontable traumatisme, le corps marqué à vie et l'âme pour toujours prisonnière ont rarement été racontés de manière aussi poignante. La vie a repris, avec l'émancipation par la lutte politique, l'art et par l'amour.  


  • Auteur(s)

    Marceline Loridan-Ivens, Judith Perrignon

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    15/01/2025

  • Collection

    Les Cahiers Rouges

  • EAN

    9782246841371

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Marceline Loridan-Ivens

  • Naissance : 19-3-1928
  • Décès :18-9-2018 (Mort il y a 7 ans à l'âge de 90 ans)
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Marceline Loridan-Ivens est née de parents juifs polonais émigrés en France depuis 1919. Déportée à Birkenau en avril 1944, elle survit.
Actrice, cinéaste, femme du documentariste Joris Ivens, c'est également une amie de Simone Veil et Ginette Kolinka. On lui doit des mémoires, Ma vie balagan, et, avec Judith Perrignon, deux récits célébrés et traduits dans de nombreux pays : Et tu n'es pas revenu et L'amour après. C'était génial de vivre est son dernier récit. Elle est décédée le 18 septembre 2018.

Judith Perrignon

Judith Perrignon est journaliste, romancière et essayiste. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages, notamment L'Insoumis (2019), Le jour où le monde a tourné (2022), ou encore Notre guerre civile (2023), consacré à Louise Michel. Elle a publié aussi d'autres récits qui ont connu un immense succès critique et
public : C'était mon frère et L'intranquille, avec Gérard Garouste.

empty